Une semaine pour bouger autrement

La Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année, depuis 2012, du 16 au 22 septembre. Mise en place par la Commission européenne, le but de cette campagne est de sensibiliser à la mobilité durable et d’améliorer la santé ainsi que la qualité de vie des habitants.

Elle s’adresse aux communes et encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable. De ce fait, elle invite les citoyens à essayer des alternatives à la voiture pour se déplacer.

Au Luxembourg, en 2021, son thème est « Beweeg dech a bleif gesond » (bouge-toi et reste en bonne santé). La thématique choisie rend hommage aux épreuves subies par l’Europe et le monde pendant la pandémie de Covid-19. Selon un communiqué du gouvernement luxembourgeois, « il reflète également les opportunités de changement résultant de cette crise sanitaire sans précédent en Europe ».  Cette année, la semaine européenne de la mobilité célèbre la résilience des villes et leurs réalisations, tout en cherchant à maintenir cet élan.

En tout, 21 communes se sont inscrites dont six remplissant les critères pour participer à la remise des prix au niveau européen ( Bissen, Colmar-Berg, Esch/Alzette, Feulen, Mamer et Mertzig). Les critères de ce concours sont une semaine d’animation et d’information pour les habitants de la commune, l’inauguration d’une ou de plusieurs mesures permanentes et la fermeture d’une ou de plusieurs routes principales de la commune, de préférence pendant la journée du 22 septembre.

Le programme national est disponible sur le site mobiliteitswoch.lu

Votre entreprise ou vous organisez des actions pendant la Semaine européenne de la mobilité ? Partagez vos photos sur notre page Facebook ALEBA – 1er Syndicat du Secteur Financier