Signature de la CCT POST Telecom

Après 3 années de négociations, une nouvelle convention collective a pu être signée pour les salariés de POST Telecom SA le mercredi 7 novembre 2018. L’objectif affirmé était de rapprocher la CCT existante de celle des salariés de POST Luxembourg sans pertes pour les collaborateurs.

La délégation de négociation, menée par l’ALEBA ayant la majorité au sein de la Délégation et épaulée par le LCGB et l’OGBL, a dû passer par une signature temporaire fin 2016 afin de pouvoir finaliser le document signé le mercredi 7 novembre 2018.

Jim Schneider et Roland Christnach ont assisté Daniel Wark, Patrick Reisdorff et Cédric Steuer (président, vice-président et secrétaire de la Délégation) tout au long des discussions et des travaux qui ont vu se succéder 3 interlocuteurs différents au niveau de la Direction, ce qui n’a pas facilité l’avancement des travaux.

Le point le plus sensible a été l’intégration des salariés dans la nouvelle grille salariale. Une catégorisation des toutes les tâches de la société a été effectuée avec les représentants du personnel. Ensuite seulement la définition des règles de transition entre rémunération actuelle et rémunération future ont pu être négociées.

Le bilan global est plus que positif. Nous avons pu assurer la conservation des acquis, éviter des pertes financières suite à la suppression d’éléments variables existants, obtenir une mise à niveau de la rémunération d’un certain nombre de collaborateurs, adopter des règles pour les astreintes, intégrer une grille de salaire offrant de réelles perspectives d’évolution et finalement obtenir une augmentation de tous les salaires de 1,5 % au 1er janvier 2019.

De plus le rapprochement avec la CCT de POST Luxembourg permet de gommer des différences de rémunération qui existaient au sein des services entre collaborateurs POST Luxembourg et POST Telecom effectuant les mêmes tâches.

Quelques 180 salariés ont participé aux séances d’informations qui ont précédé la validation officielle du texte négocié.

Forts de ce succès, les membres ALEBA de la délégation sont sereins quant aux prochaines élections sociales qui s’annoncent dans quelques mois.

Pour l’équipe ALEBA au sein de la Délégation et de la Commission de négociation,

Patrick Reisdorff