Romain Augé, un ancien délégué au service des membres

L’équipe Coordination de l’ALEBA s’est agrandie au mois de septembre avec l’arrivée de Romain Augé. Voici son portrait.

Titulaire d’une Maîtrise en lettres et civilisation étrangère (LCE anglais), obtenue à l’université de Nancy en juin 2000, Romain Augé, 44 ans a rejoint le 1er septembre dernier l’équipe Coordination de l’ALEBA en tant que Coordinateur. De nationalité française et vivant à Metz, ce fils d’enseignants a passé une dizaine d’années de son enfance en Polynésie française et à La Réunion, lui offrant ainsi une belle ouverture sur le monde dès le plus jeune âge.

Son diplôme en poche, il débute sa carrière professionnelle en Angleterre où il vécut au total cinq ans. « Un moyen idéal pour devenir bilingue », précise-t-il. Il arrive au Luxembourg début 2005, attiré par l’environnement cosmopolite du Grand-Duché. A partir de là, il occupe plusieurs postes de Back et Middle Office au sein de différents établissements financiers de la Place. Il devient également délégué du personnel. « Une révélation pour qui, comme moi, aime être une épaule et un soutien envers mes collègues au quotidien », avoue-t-il.

Aujourd’hui, l’ALEBA lui permet de s’épanouir professionnellement, à savoir concilier son attrait pour le secteur financier mais avec une approche plus humaine, aspect bien souvent négligé dans ce milieu. Au sein de l’équipe dynamique et chaleureuse qu’il qualifie de « petite famille », Romain apporte autant son expérience du terrain que son sens de l’écoute, sa bienveillance ainsi que sa bonne humeur. Des qualités indispensables pour mener à bien son travail. Il ajoute : « j’essaye de communiquer des idées novatrices. De plus, je me rends disponible pour les membres et délégués quand ils ont des interrogations », comme il le faisait jadis lorsqu’il était l’un d’entre eux.

Polyglotte comme tous ses collègues, il apprécie travailler en étroite collaboration avec le service Legal. « C’est très enrichissant, dit-il, cela me permet de développer mes connaissances juridiques », en plus de suivre de près l’actualité sociale luxembourgeoise. Ce savoir lui permet de répondre du mieux possible aux problèmes auxquels il se trouve confronté.

Adhérer à l’ALEBA, c’est faire partie d’un syndicat fort et historique, bien ancré dans le paysage luxembourgeois, avec une équipe de qualité. « C’est une association qui met en avant et par-dessus tout la solidarité, valeur dans laquelle je me retrouve totalement », souligne-t-il.

Passionné de sport et de football en particulier (qu’il a beaucoup pratiqué dans sa jeunesse), il aime voyager, lire (en particulier des romans policiers), aller au cinéma, s’occuper de sa famille et passer des bons moments de détente entre amis.

Comme toute l’équipe de l’ALEBA, Romain travaillera actuellement principalement en télétravail, mais est joignable de 10h à 12h et de 14h à 16h via le 223 228 1, ou par email à coordination@aleba.lu.

Il fait équipe avec Eddy Girardi au sein du service Coordination, lequel est principalement en charge des relations avec les Membres et Délégué(e)s du Personnel, sous la responsabilité directe de Roberto Mendolia, Président de l’ALEBA.