Commerzbank’s withdrawal from the Luxembourg site: social plan for all employees

As announced in 2021, Commerzbank will discontinue its operations at the Luxembourg site. This will affect Commerzbank AG Luxembourg Branch (NLU) and Commerzbank Finance and Covered Bond S.A. (CFCB), whose closure processes will proceed at different speeds. This means, among other things, that a total of no fewer than 169 employees (159 of them at NLU) will lose their jobs. NLU plans to close by the end of 2024 at the latest.

As a reminder, Commerzbank is a long-standing player in Luxembourg’s financial center that will now leave the country. When Commerzbank came to Luxembourg in 1969, it was the second German bank to choose the Grand Duchy as the European country for its upcoming strong international expansion.

For CFCB, which is organizationally and operationally strongly interwoven with NLU, the further development is currently still being worked out, so that a concrete closure date has not yet been set. In order to include and protect the future of CFCB employees, CFCB has as a precautionary measure participated in the negotiations so that the social plan will also apply to its 10 employees in due course.

Together with the staff delegation, ALEBA led the negotiations with the management, supported by the LCGB and the OGB-L. The main demands were pushed through in a transparent and open, if at times tense, exchange. Ultimately, an agreement was reached between all parties in the interests of the employees and a social plan was signed on April 5, 2022.

Retrait de la Commerzbank du site de Luxembourg : plan social pour tous les employés

Comme annoncé en 2021, la Commerzbank va cesser ses activités commerciales sur le site du Luxembourg. Sont concernées la Commerzbank AG Filiale Luxemburg (NLU) ainsi que la Commerzbank Finance and Covered Bond S.A. (CFCB), dont les processus de fermeture se dérouleront à des rythmes différents. Cela signifie notamment que pas moins de 169 salariés au total (dont 159 à la NLU) perdront leur emploi. La NLU prévoit une date de fermeture au plus tard fin 2024.

Pour rappel, la Commerzbank est un acteur de longue date de la place financière luxembourgeoise, qui va désormais quitter le pays. Lorsque la Commerzbank est arrivée au Luxembourg en 1969, elle a été la deuxième banque allemande à choisir le Grand-Duché comme pays européen pour sa forte expansion internationale à venir.

Pour le CFCB, qui est fortement imbriquée dans le NLU sur le plan organisationnel et opérationnel, le développement futur est encore en cours d’élaboration, de sorte qu’une date de fermeture concrète n’est pas encore fixée actuellement. Afin d’inclure et de protéger l’avenir des salariés de la CFCB, cette dernière a, à titre préventif, participé aux négociations afin que le plan social s’applique également à ses 10 employés le moment venu.

Conjointement avec la délégation du personnel, l’ALEBA a mené les négociations avec la Direction, soutenue par le LCGB et l’OGB-L. Les principales revendications ont pu être obtenues dans le cadre d’un échange transparent et ouvert, bien que tendu par moments. Finalement, un accord a pu être trouvé entre toutes les parties dans l’intérêt des salariés et un plan social a été signé le 5 avril 2022.

Outre les exigences légales et conventionnelles, les partenaires sociaux ont pu négocier des avantages supplémentaires. Nous avons notamment obtenu des indemnités financières intéressantes et des mesures permettant la transition entre la fin de la carrière professionnelle et le départ à la retraite.

Les syndicats resteront bien entendu aux côtés de tous les salariés concernés afin de les soutenir tout au long du processus de fermeture et de veiller à la bonne mise en œuvre du plan social.

 

Communiqué de presse du 6 Avril 2022