Remix Lëtzebuerger, comment vivre ensemble : l’ALEBA rencontre l’ASTI lors d’une soirée d’échanges interculturels

Lundi 16 mai 2022 Roberto MENDOLIA était l’invité de la soirée de discussion et d’échange Living Library : Remix Lëtzebuerger, comment vivre ensemble, organisée par la ville d’Esch-sur-Alzette et l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés, en collaboration avec le musée national de la résistance et des droits humains.

Au cours de cette soirée d’échanges propulsée par l’événement Esch capitale de la culture 2022, Roberto MENDOLIA a pu animer une table ronde autour de laquelle les participants ont partagé leur vision du vivre ensemble : « Je suis belge, d’origine sicilienne, marié à une Cypriote d’origine russe, je travaille pour une société allemande et je suis résident luxembourgeois ! Pour moi le vivre ensemble passe par l’éducation » déclare le président de l’ALEBA. « Le succès est dans la diversité, à condition qu’il y ait du respect.  Éduquons nos enfants au respect et à l’altérité ».

Bruno Cavalleiro, conseiller municipal de la ville d’Esch, est fier de représenter une ville où ne se côtoient pas moins de 124 communautés différentes : « Il faut mettre de côté les différences pour privilégier les convergences, il n’y pas de recette miracle, le vivre ensemble se vit au quotidien à travers l’entraide et la réciprocité ».

Parmi les invités, Meriem Abaied chargée de projet a l’A.S.T.I. souligne à son tour : « le vivre ensemble est une question de survie ».

L’ALEBA remercie Sergio Ferreira pour cette chaleureuse soirée où chacun est reparti inspiré de ces différents échanges interculturels qui permettront assurément à l’ALEBA de saisir toujours plus intimement les attentes des travailleurs du Grand-Duché.