Tax reform: ALEBA calls for more equal treatment for frontaliers!

bettelALEBA is once again highlighting the Bettel government’s tax reform plans. To be discussed in the Chamber of Deputies in mid-December, these would apply from 2018 regarding income earned in 2017.

As we had already pointed out in March, while this tax reform is mostly positive, it is unfair in several important ways that we cant support, and it remains vague on number of other points,” said Laurent MERTZ, General Secretary of ALEBA.

First of all, ALEBA is critical of the tax treatment of cross-border commuters: “yes, the reform seeks to tax residents and non-residents the same way, and this might seem logical, but the result is unfair and we cannot accept this.”

ALEBA is also opposed to the move to put all frontaliers who are married into tax class 1 by default, in contrast to residents who are put automatically into class 2. “Of course, frontaliers who are married or in a civil partnership can ask to be taxed under class 2, but we think it would be fairer and easier to put everyone directly into class 2.

In addition, for married/partnered cross-border workers to be put into class 2 they have to justify a certain proportion of their income being earned in Luxembourg. For Belgians this is 50% (no change) and for Germans and French this is henceforth 90% (50% currently). “This could have a considerable financial impact for those frontaliers who dont have a partner working in Luxembourg, for example!” ALEBA believes that unless class 2 is applied for those taxed as couples (resident or not) new and more adequate bilateral tax conventions are needed (especially with Germany and France) alongside the reform.

The new opportunity for couples to be taxed individually is welcomed by ALEBA, but it will be hard to implement: “there are numerous, complex implications for households, and everything will depend on the particular circumstances and income of each couple, particularly if they must chose in advance.”ALEBA suggests keeping this principle, but that taxpayers should be able to choose whether to be taxed individually or as a couple when they make their tax declarations.

Several practical questions remain open for ALEBA regarding the implementation of this measure. For example, on which form should children, household costs and tax breaks be declared? Similarly, ALEBA does not understand the different treatment proposed for families with children depending on whether the couple are married or in a civil partnership.

Nevertheless, ALEBA welcomes the new measures which will benefit households and families, such as the creation of a more equal tax scale, tax credits adapted to income (even if there is still a lack of precision regarding tax credits for employees, pensioners and single parents), the increase of the tax-free limit for housing savings plans and private pension plans, as well as reductions of interest rates linked to housing loans.

Households on low to medium income will be particularly affected and that can only have a positive impact on their spending power,” Laurent MERTZ pointed out with satisfaction. “The confirmation of the abolition of the 0.5% budget balance tax is also clearly good news. Nevertheless, it is essential that taxation should be truly fair, and it is regrettable, for example, that the government did not go further by lifting the tax burden on low-income single-parent families.” ALEBA also regrets that a lack of political courage meant there were no thoughts to merge, once and for all, the different tax classes to create just one. Also, the financial sector trade union believes a greater contribution could have been asked of companies.

ALEBA would like to remind people that these tax changes also follow much less pleasant moves made by this government. This includes the increase in VAT and the repeated delay of salary indexation (which will after all not be applied in 2016), not forgetting the introduction of the temporary budget balancing tax!

ALEBA is ready to join with other national organisations to denounce a reform which must be improved before being passed into law. We are also ready to act alone. Without movement by the government, ALEBA will call on its members to demonstrate our disagreement on front of the Chamber of Deputies on 14th December.

 (Luxembourg, 1st December 2016)

  

Press contact :

Laurent MERTZ, General Secretary (laurent.mertz@kbl-bank.com / (+352) 621 232 295)

Sandra CARVALHO, Head of Communications & Strategy (sandra.carvalho@aleba.lu / (+352) 671 223 228)

Réforme fiscale : L’ALEBA revendique plus d’équité entre résidents et frontaliers !

bettelL’ALEBA revient à son tour, une nouvelle fois, sur la réforme fiscale du Gouvernement Bettel, qui sera discutée à la Chambre mi-décembre, avec la volonté affichée de la voir appliquée dès 2018 sur les revenus 2017. « Comme nous l’indiquions déjà en mars dernier, cette réforme fiscale, si elle nous semble globalement positive, contient plusieurs inégalités importantes avec lesquelles nous ne pouvons être d’accord, et demeure également largement floue sur un certain nombre d’autres points » indique Laurent MERTZ, Secrétaire Général de l’ALEBA.

L’ALEBA fustige tout d’abord le traitement fiscal des salariés frontaliers : « oui, la réforme veut imposer les résidents et les non-résidents de la même manière, c’est logique, mais des inégalités, des discriminations, demeurent et cela nous ne pouvons l’accepter ». L’ALEBA dénonce ainsi le classement par défaut en classe 1 des salariés frontaliers en couple, à l’inverse des résidents mariés qui se retrouvent eux d’office en classe 2. « Bien entendu il est possible pour les frontaliers en couple de demander l’imposition en classe 2, mais selon nous il aurait sans doute été plus équitable ou à tout le moins plus facile de mettre tout le monde en classe 2 directement

De surcroit, s’il reste donc possible pour les frontaliers en couple d’accéder à la classe 2, ils devront toutefois justifier 50% (pour les belges, pas de changement pour eux toutefois) et surtout désormais 90% (pour les frontaliers allemands et français, vs 50% actuellement) de revenus perçus au Grand-Duché de Luxembourg ! « Cela risque d’avoir un impact financier considérable pour ces salariés frontaliers, dont un des conjoints ne travaille pas au Grand-Duché de Luxembourg par exemple ! ». Pour l’ALEBA, à moins de ne conserver qu’une classe 2 pour tous les contribuables en couple, résidents ou pas, de nouvelles conventions fiscales bilatérales plus adéquates, et spécialement avec l’Allemagne et la France, doivent nécessairement accompagner la mise en place de la réforme.

L’introduction de l’accès à l’imposition individuelle pour les couples mariés est pour l’ALEBA appréciable mais difficilement applicable : « pour un ménage, les implications sont complexes et nombreuses, et tout dépendra vraiment de la situation individuelle de chaque couple et de ses revenus, surtout qu’il faut se décider à l’avance. » L’ALEBA propose donc de conserver le principe mais de permettre au contribuable de choisir sa classe d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.

Des questions concrètes subsistent également pour l’ALEBA dans la mise en pratique de cette mesure : par exemple, sur quelle déclaration fiscale inscrire les enfants, les charges et abattements du ménage, etc ? Dans un contexte similaire, l’ALEBA ne comprend pas le traitement différencié proposé des couples mariés et des couples pacsés qui ont tous deux un enfant à charge.

L’ALEBA salue toutefois les nouvelles mesures favorables aux ménages et aux familles, telles que la mise en place d’un barème plus équitable, les crédits d’impôts adaptés aux revenus (même si les modalités du crédit d’impôt salarial, du crédit d’impôt pensionné et du crédit d’impôt monoparental demeurent aussi à ce stade assez floues…), l’augmentation du plafond cotisable de l’épargne logement et de l’abattement pour l’assurance prévoyance-vieillesse, ou encore les déductions des intérêts débiteurs liés à un prêt immobilier.

« Les ménages à faibles et moyens revenus seront particulièrement concernés et cela ne peut avoir qu’un impact positif sur leur pouvoir d’achat » se réjouit Laurent MERTZ. « La confirmation de la suppression de l’impôt d’équilibrage budgétaire de 0.5% est évidemment aussi une bonne nouvelle. Pour autant, il est pour nous indispensable que la contribution fiscale soit réellement équitable, et nous regrettons ainsi par exemple que le Gouvernement ne soit pas allé plus loin dans l’allègement fiscal des familles monoparentales à faibles revenus ». Pour l’ALEBA il est également dommage que le courage politique ait manqué pour réfléchir en profondeur, une bonne fois pour toutes, à la suppression des différentes classes d’impôt au profit d’une classe unique. Le syndicat du secteur financier considère enfin que des efforts plus importants auraient également pu être demandés aux entreprises.

L’ALEBA rappelle enfin que les nouvelles dispositions fiscales proposées font suite à d’autres, bien moins agréables, annoncées ou déjà mises en œuvre dans le passé par le même Gouvernement, dont l’augmentation de la TVA et un saut d’index qui ne fait qu’être reporté (et qui ne sera finalement pas appliqué en 2016), sans oublier l’instauration de l’impôt d’équilibrage temporaire !

L’ALEBA indique enfin qu’elle est disponible pour rejoindre le rang des organisations nationales qui dénoncent elles aussi une réforme qui doit être améliorée avant d’être votée et appliquée, sans pour autant exclure également des actions de son côté. Sans évolutions dans ce sens de la part du Gouvernement, l’ALEBA donne déjà rendez-vous à ses membres le 14 décembre prochain devant la Chambre des Députés, pour manifester son désaccord.

(Luxembourg, le 01 décembre 2016)

  

Contacts presse :

Laurent MERTZ, Secrétaire Général (laurent.mertz@kbl-bank.com / (+352) 621 232 295)

Sandra CARVALHO, Head of Communications & Strategy (sandra.carvalho@aleba.lu / (+352) 671 223 228)