Pourquoi la cotisation syndicale va augmenter

Chères Déléguées, chers Délégués,

Chères Membres, chers Membres,

Avant tout, je souhaitais vous remercier une fois encore pour votre confiance massive, unanime, en fait tout simplement exceptionnelle, lors des élections sociales du mois de mars dernier : grâce à vous, l’ALEBA demeure une fois encore le premier et incontestable syndicat du secteur financier, sur le terrain dans les Banques, les Compagnies d’assurance et autres secteurs (près de 700 Délégué(e)s !), mais aussi à la Chambre des Salariés Luxembourg dans le Groupe 4 « Services financiers ».

Grâce à vous l’ALEBA conserve la légitimité, la représentativité et le pouvoir de défendre, sans concession et de manière strictement indépendante, vos droits et vos intérêts, individuels ou collectifs.

Cette extraordinaire confiance, nous savons que vous l’accordez à l’ALEBA, depuis plus de 100 ans, en raison de son investissement, de son expertise et de son travail de qualité, tant au niveau des conventions collectives, que des négociations en entreprises, ou de la gestion de vos dossiers individuels.

Cette qualité, cette expertise, ont toutefois un prix. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de l’ALEBA a dû décider l’augmentation de la cotisation syndicale à partir du 1er novembre 2019 à 14,95 Eur par mois.

L’évolution catastrophique du nombre de plans sociaux, l’accélération des suppressions économiques d’emplois, l’augmentation des problématiques sociales (CEDIES) ou fiscales, l’inquiétante progression des soucis dans la résolution des dossiers individuels, la radicalisation incompréhensible des positions patronales (refus d’octroi du 26e jour de congé par l’ABBL et l’ACA par exemple), mais aussi l’évolution de nos frais de personnel et de recours en Justice, ou notre souhait de former davantage encore les Délégués du Personnel, nécessitent aujourd’hui pour l’ALEBA d’être encore mieux armée, et donc de renforcer ses moyens financiers. 

Inutile de vous rappeler que seules vos cotisations permettent à l’ALEBA de fonctionner : c’est le prix de notre totale indépendance politique, celle-là même qui nous permet d’agir sans pression et sans contrainte.

Je n’ai donc pas de doute que vous comprendrez cette décision, et je vous rappelle aussi que votre cotisation syndicale demeure l’une des moins chères du Grand-Duché de Luxembourg. Néanmoins, si vous avez des questions, ou des propositions, mes collègues du Comité Exécutif se tiennent, durant tout le mois de novembre, à votre disposition, par téléphone, dans votre langue :

– (FR) Laurent Tresch 44 99 58 89 laurent.tresch@ing.lu

– (DE/LU) Colette Weber 661 332 917 colette.weber@foyer.lu

– (EN) Roberto Mendolia 223 228-1 roberto.mendolia@aleba.lu

Sincère merci encore à toutes et à tous pour votre confiance.

Laurent MERTZ

Secrétaire Général