« Plus tôt on intervient, plus tôt on peut vous proposer des options »

2021.05.17 photo Matthias Lindauer 1

Matthias Lindauer est juriste à l’ALEBA depuis 2017.

Arrivé à l’ALEBA en mai 2017, Matthias Lindauer est juriste au sein du département « Legal ». Il nous en dit sur son parcours et son métier.

Si vous êtes membre ou délégué, vous l’avez peut-être eu au téléphone pour lui poser une question juridique. A bientôt 38 ans, Matthias Lindauer est l’un des juristes de l’ALEBA. Titulaire d’une Maîtrise de droit public de l’Université Robert Schuman de Strasbourg et d’une Licence en droit de l’Université Libre de Bruxelles, le franco-belge a été avocat au Luxembourg pendant presque huit ans.

En 2017, Matthias cherchait à se réorienter professionnellement car le Barreau n’est pas « adapté à la vie de famille ». L’ALEBA lui a proposé un travail qui permet de la respecter. « Défendre les gens et la partie ‘faible’ m’intéresse toujours », dit-il. Lorsqu’un salarié l’interroge sur un problème qu’il rencontre, il ne fournit pas une simple réponse. « Il faut creuser, se demander pourquoi le salarié a posé cette question », insiste-t-il. Aller plus loin permet de trouver le véritable souci et la solution adaptée.

Ce qu’il aime le plus dans son métier ? « Avoir la satisfaction d’aider quelqu’un à se sortir d’une mauvaise situation » et de savoir qu’il ou elle a réussi à rebondir.

Selon lui, plus il y aura de syndiqués, plus les syndicats seront forts et pourront « faire des choses ». Devenir membre d’une force syndicale, « c’est important pour soi », souligne-t-il. A ceux qui hésiteraient encore à rejoindre l’ALEBA, il répond : « n’attendez pas que votre problème empire. Plus tôt on intervient, plus tôt on propose des options. Encouragez vos amis à adhérer car plus vous serez nombreux, plus l’ALEBA mettra des ressources supplémentaires qui répondront à vos sollicitations de manière rapide et efficace » et pour bien moins cher qu’une consultation chez un avocat.

Passionné d’histoire, pratiquant la course à pied et le Pilates, Matthias adore voyager en famille et jouer à des jeux de société.