PLAN SOCIAL SIGNÉ CHEZ MFEX LUXEMBOURG S.A.

MFEX Luxembourg S.A. (MFEX), société active dans l’industrie des fonds d’investissement (Trading & Custody), a décidé de procéder à des licenciements collectifs. De ce fait, l’ALEBA a assisté la délégation du personnel dans les négociations en vue de l’adoption d’un plan social.

Suite à l’acquisition de MFEX par le groupe Euroclear en septembre 2021, un des plus gros clients de MFEX a demandé à migrer son activité de Trading & Custody vers la plateforme de Euroclear. Cette décision entraine qu’un nombre non négligeable de postes au sein de MFEX devient désuet de sorte que les licenciements sont malheureusement inévitables. En effet, suite à cette migration d’activités Trading & Custody, le site opérationnel du Luxembourg est dorénavant trop réduit pour maintenir autant d’emplois. C’est dans ce contexte que la société MFEX a décidé de réduire ses effectifs au Luxembourg.

Les licenciements prendront effet à partir de septembre 2023 et concerneront pas moins de 47 salariés pour lesquels grâce à la détermination de la délégation du personnel, ensemble avec l’ALEBA, un plan social a pu être signé le 27 juin 2022. Lors de ces négociations, qui se sont déroulées dans un climat constructif, les représentants du personnel ont obtenu diverses mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés concernés.

Outre les indemnités légales, d’autres avantages ont pu être obtenus. MFEX ayant compris l’enjeu de sa responsabilité sociale sur le marché financier du Luxembourg a donc admis à ce que tous les salariés soient traités sur un pied d’égalité, notamment en octroyant l’application des éléments essentiels de la Convention collective bancaire à tous les salariés impactés. Finalement des jours de repos supplémentaires ainsi que des gratifications ont pu être négociés afin de garantir la migration vers Euroclear, tout comme l’attribution d’indemnités extralégales.

 

Roberto Mendolia – Président de l’ALEBA