Plan social signé chez East-West United Bank S.A.

Les syndicats ALEBA, OGBL et LCGB ont été invités à négocier un plan social qui touchera 32 à 44 salariés sur les 80 salariés de la East-West United Bank S.A. (EWUB), basée à Luxembourg depuis plus de 45 ans.

La Banque fait face à des défis sans précédent en raison du contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine. Les activités commerciales de la Banque se concentrent de manière significative sur les clients russophones fournissant des services de gestion de patrimoine et des transactions. Afin d’assurer une existence durable et de protéger l’emploi dans la mesure du possible, EWUB doit adapter sa structure, y compris ses effectifs, à la baisse d’activité et de revenus et doit diminuer des effectifs par des licenciements collectifs.

Dans ce contexte incertain pour la banque, les négociations entre les syndicats et l’employeur ont été tendues, mais finalement un accord a été trouvé le 25 octobre 2022.

Les syndicats, ayant pour priorité la défense et la protection des intérêts des salariés concernés, ont réussi à obtenir des mesures d’accompagnement social et des indemnisations extralégales en faveur des salariés concernés.

 

Communiqué par les syndicats le 9 novembre 2022.