Our health is precious, our rights too!

International Labour Day is an opportunity to remind us that the fight to preserve our rights is essential and permanent. Of course, we are far from the working conditions of our forefathers in the 18th century. But still… In a world that is changing ever more rapidly, dominated by new and increasingly sophisticated technologies, where humans must constantly adapt, we need appropriate protection.

Since March 2020, our lives have changed completely. The global economy has experienced unprecedented shocks. The health crisis has forced us to adapt and be resilient in order to continue living.

Teleworking, long reviled, has proved its worth and allows for “near-normal continuity” of business, especially in the financial sector. In other sectors where teleworking is not possible or where business is curtailed by government-imposed measures, companies are suffering. We give them our full support in these turbulent times, which we hope will soon become a bad memory.

Despite the fact that telework is well perceived by a large majority of employees, we are increasingly noticing that it has its limits. Isolation, stress caused by the crisis and the upheaval of work organization, control and recognition of hours actually worked, etc., have added to an already busy balance, breaking the already fragile balance of workers’ private and professional lives, and leading to a number of burn-outs. One of the keys to avoiding these scourges of our society is prevention. The role of the Health and Safety Representatives present in the workplace is to detect the warning signs, pass them on to management and find a solution.

We  are also  questioning ourselves about the impact of the health crisis on the mental health of employees, because let’s not forget that many have lost one or more family members because of COVID, were either lonely and isolated, lost their jobs, etc. We expect behavioural repercussions from the crisis. We expect behavioural repercussions. In order to prevent and prepare, we call on the Government to oblige employers to offer psychological support to employees who express the need for it. The health of employees must be the priority.

The world of work today and tomorrow will have a different face. That is obvious. Remote working may become the norm. This new form of employability will need an even better-defined framework and rules than today.

One thing is certain: without adaptation, resilience, and active participation of employees, we would not be where we are today.

Bravo and thank you all for your courage and your investment.

We are and will remain at your side!

We wish you a very happy International Labour Day.

Trade unionistically yours,

Roberto Mendolia,

President of ALEBA

Notre santé est précieuse, nos droits aussi !

La « Fête Internationale du Travail » est l’occasion de rappeler que le combat pour la préservation de nos droits est essentiel et permanent. Certes, nous sommes bien loin des conditions de travail de nos aïeuls du 18e siècle. Encore que… Dans un monde en mutation toujours plus rapide, dominé par des nouvelles technologies de plus en plus perfectionnées, où l’humain doit sans cesse s’adapter, nous avons besoin de protection adaptée.

Depuis mars 2020, nos vies ont complètement changé. L’économie mondiale a connu des secousses sans précédent. La crise sanitaire nous a poussé à nous adapter et à faire preuve de résilience pour continuer à vivre.

Longtemps décrié, le télétravail a fait ses preuves et permet une « continuité quasi normale » de l’activité surtout dans le secteur financier. Dans d’autres secteurs où le télétravail n’est pas possible ou dans lesquels l’activité est réduite par les mesures imposées par le Gouvernement, les entreprises souffrent. Nous leur apportons notre soutien total dans cette période chamboulée qui nous l’espérons deviendra bientôt, un mauvais souvenir.

Malgré le fait que le télétravail soit bien perçu par une grande majorité des salariés, nous constatons de plus en plus qu’il a ses limites. L’isolement, le stress provoqué par la crise et le bouleversement de l’organisation du travail, le contrôle et la reconnaissance des heures réellement travaillées, etc… ont ajouté des éléments dans une balance déjà bien chargée, rompant l’équilibre déjà fragile des travailleurs entre vie privée et vie professionnelle, et conduisant à un certain nombre d’épuisements professionnels, voire de burnout. L’une des clés pour éviter ces fléaux de notre société est la prévention. Le rôle des Délégués à la santé et la sécurité présents sur les lieux de travail est de détecter les signes avant-coureurs, de les remonter au management et de trouver une solution.

Nous nous posons aussi des questions sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des salariés, car n’oublions pas que beaucoup ont perdu un ou plusieurs membres de la famille à cause du COVID, étaient seuls et isolés, ont perdu leur emploi, etc. Nous nous attendons à des répercussions comportementales. Pour prévenir et se préparer, nous appelons le Gouvernement à obliger les employeurs à proposer un soutien psychologique aux salariés qui en manifesteraient le besoin. La santé des salariés doit être la priorité.

Le monde du travail d’aujourd’hui et de demain aura un autre visage. C’est certain. Le travail à distance deviendra peut-être une norme. Cette nouvelle forme d’employabilité aura besoin d’un cadre et de règles encore mieux définies qu’aujourd’hui.

Une chose est certaine : sans l’adaptation, la résilience et la participation active des salariés, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

Bravo et merci à toutes et à tous pour votre courage et votre investissement.

Nous sommes et resterons à vos côtés !

Nous vous souhaitons une très bonne Fête Internationale du Travail et une bonne santé !

Syndicalement vôtre,

Roberto Mendolia,

Président de l’ALEBA