Les six choses à savoir sur votre « carte d’impôt »
C’est déjà l’heure de votre nouvelle fiche de retenue d’impôt ! Comme chaque année à cette époque, elle arrive dans les boîtes aux lettres des salariés et pensionnés, résidents ou frontaliers.
Rappel de plusieurs éléments importants :
• Vous devez fournir annuellement à votre employeur votre fiche retenue d’impôt (ce n’est pas lui qui fera les démarches pour l’obtenir)
• Si, en raison de la crise du COVID notamment, vous travaillez depuis votre domicile, scannez ce document et envoyez-le sans tarder, par mail, à votre employeur
• Si votre employeur ne dispose pas de votre fiche (qui sert à calculer correctement l’imposition sur votre salaire), vous risquez d’être taxé au montant forfaitaire maximal de plus ou moins 38 %.
• Vous devez vérifier les données inscrites sur le document, à savoir nom, adresse, numéro de matricule unique et classe d’impôt s’il est connu.
• En cas d’erreur ou d’omissions, vous devez en informer l’Administration des Contributions Directes, ou ACD (Administration des contributions directes – Luxembourg (public.lu)) le plus rapidement possible pour faire rectifier les données ou obtenir une nouvelle carte.
• En cas de changement au cours de l’année (déménagement ou état civil par exemple), il faut demander à l’ACD de faire ces modifications et fournir les preuves.
Vous avez d’autres questions sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter notre service juridique par mail à l’adresse : [email protected]