L’ALEBA compte aujourd’hui plus de 10.000 membres et est de loin le plus grand syndicat de la place financière de Luxembourg.  Nos membres sont résidents luxembourgeois, français, belges et allemands. Chacun vient avec ses questions, ses besoins et l’Aleba a mis en place une commission qui va essayer d’apporter des réponses. Cette commission aura aussi un rôle de relais vers les Politiques de chaque pays afin de faire avancer des projets, demander des modifications de lois.

TELETRAVAIL : CE QUI CHANGE QUI CHANGE AU 1er JUILLET 2022

On vous explique tout !

L’obligation de télétravailler disparaît à partir du 1er juillet, mais le télétravail n’est pas totalement révolu !

La convention du 20 Octobre 2020 relative au télétravail défini deux types de télétravail :

  • Le Télétravail occasionnel (lorsqu’il est effectué pour faire face à des événements imprévus ; ou lorsque le télétravail représente moins de 10% en moyenne du temps de travail normal annuel du télétravailleur).
  • Le télétravail régulier (toute situation de télétravail qui n’est pas du télétravail occasionnel.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE DEPASSE CES QUOTAS ? La question de la sécurité sociale

Le travailleur qui effectue plus de 25% de son activité depuis chez lui devra s’affilier à la sécurité sociale de son pays de résidence, ce qui représente un coût pour l’employeur et l’employé.

REFUS DU TELETRAVAIL PAR LE SALARIE : MOTIF DE RUTURE ?

  • Mon employeur peut-il m’imposer le télétravail ?
  • Non, le refus par le salarié d’une proposition de télétravail faite par son employeur ne constitue pas en soi un motif de résiliation de son contrat de travail. Le salarié et l’employeur choisissent librement la formule de télétravail.
  • Pour en savoir plus sur le régime de télétravail relatif à votre pays de résidence, contactez-nous : [email protected]