ALEBA calls for strict respect of preventive measures

While we have witnessed in recent weeks a worrying increase in contamination, announcing a possible second wave, ALEBA, the leading union in the financial sector, calls on all employees in the sector to scrupulously respect the rules, processes and frameworks put in place by companies to fight the COVID-19 epidemic.

“Our Staff Delegates, and in particular our Safety and Health Delegates, have ensured that in each bank, each insurance company, each financial sector company, adequate sanitary measures have been put in place, in order to guarantee the safety of everyone. Today it is essential, even vital, that everyone comply with it, to protect themselves but also to protect others, “said Laurent Mertz, Secretary General of ALEBA. “In particular, the wearing of a mask must be strictly observed, when traveling within the company, or below a distance of two meters”.

Concretely wearing a mask, or similar protection, is mandatory in Luxembourg when the distance of 2m cannot be maintained, in public transport and in places that are open to the public. The mask allows you to protect yourself and others, just like other preventive measures: regularly and properly hand wash, avoid touching your face with your hands, avoid shaking hands, cough or sneeze into the crease of the elbow or in a tissue.

Laurent Mertz reminds that in companies social distancing must remain the first rule “and that for this reason it is today impossible to bring all employees back on site. Between 30 and 50% are back, depending on the size of the company, either permanently or in a rotation system, and we have to stay within these limits for the time being, for everyone’s safety. ”

ALEBA also asks employees in the financial sector, “whatever the rules in force in their country of residence”, to act with prudence and discernment in their private life, especially in this period of holidays to come. “The holidays are generally conducive to relaxation, but this year we must be vigilant” says Laurent Mertz. “Corporate efforts only make sense if they are continued in the private sphere. There is no vacation for preventive measures!”

For Roberto Mendolia, President of ALEBA, “Employees in the financial sector have shown how flexible and resilient they can be. Thanks to them, almost entirely in telework since mid-March, the financial sector has continued to run since the start of the health crisis. Companies will have to remember that when all of this will be behind us. More generally, this new employability, telework, which we have supported for years against companies that often did not believe in it, must now be properly and validly framed. The 2016 Convention is a basis, but on the ALEBA side we want to go further. The Collective Labor Agreements of Banks and Insurance Companies, which we will be renegotiating at the end of the year, are the ideal receptacles for defining and materializing a context which will have to be win-win. This is a very clear message to ABBL and ACA: telework will be at the heart of the negotiations. ”

For several years, ALEBA has been committed in recent years to a better balance in PRIVATE LIFE vs. WORK LIFE, by asking to institute part-time work as a right, better respect of the legislation on working time and the introduction of a right to disconnect, by supporting all initiatives aimed at new employability (telework, remote work, flexible working hours) and age management in companies, by strengthening the right to parental leave and to leave without balance or by institutionalizing the donations of leave for seriously ill children or caregivers. “It is today that we must prepare for this different world of tomorrow to which many aspire now, and ALEBA wants to be the essential actor of change in the financial sector” concludes Roberto Mendolia, not without recalling the proposal of the ‘ALEBA to recognize as working time the practice of a sport during working hours.

#PreserveYourHealth: ALEBA offers you buffs!

Protect yourself and your colleagues with ALEBA buffs! Send us an email now to info@aleba.lu indicating your name and surname, mobile number, employer and the quantity you need (no limit). As soon as your order will be ready, we will notify you and you will be able to collect it from ALEBA (no delivery possible, except for large orders).

Please send us your best pictures with ALEBA buffs, we will share them on our Facebook page! A winning reward will be offered for the most liked picture!

L’ALEBA appelle à un strict respect des gestes barrière

Alors qu’on assiste ces dernières semaines à une augmentation inquiétante des contaminations, suggérant une éventuelle deuxième vague, l’ALEBA, premier syndicat du Secteur financier, appelle tous les salariés du secteur à scrupuleusement respecter les règles, les processus et les cadres mis en place par les entreprises pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.

« Nos Délégués du Personnel, et tout particulièrement nos Délégués à la Sécurité et à la Santé, ont veillé à ce que dans chaque banque, chaque compagnie d’assurance, chaque entreprise du secteur financier, les mesures sanitaires adéquates soient mises en place, afin de garantir la sécurité de tous. Il est aujourd’hui essentiel, vital même, que chacun s’y conforme, pour se protéger mais aussi protéger les autres » indique Laurent Mertz, Secrétaire Général de l’ALEBA. « Tout particulièrement, le port du masque doit être strictement respecté, dès lors qu’on se déplace dans l’entreprise, ou en dessous d’une distance de deux mètres».

Concrètement le port du masque, ou d’une protection similaire, est obligatoire au Luxembourg quand la distance de 2m ne peut pas être respectée, dans les transports publics et dans des endroits qui accueillent le public. Le masque permet de se protéger et de protéger les autres, tout comme les autres gestes barrière : hygiène des mains, ne pas porter les mains au visage, ne pas donner de poignée de main, tousser ou éternuer dans le pli du coude ou un mouchoir en papier.

Laurent Mertz rappelle que dans les entreprises la distanciation sociale doit rester la règle première « et que pour cette raison il est aujourd’hui impossible de faire revenir tous les salariés sur site. Entre 30 et 50% sont de retour, selon la taille de l’entreprise, de manière fixe ou dans un système de rotation, et il faut rester dans ces limites pour le moment, pour la sécurité de tous ».
L’ALEBA demande également aux salariés du secteur financier, « quelques soient les règles en vigueur dans leur pays de résidence », d’agir avec prudence et discernement dans leur vie privée, notamment en cette période de congés  à venir. « Les vacances sont généralement propices à du relâchement, mais cette année il faut être vigilant » indique Laurent Mertz. « Les efforts en entreprises n’ont de sens que s’ils sont continués dans la sphère privée. Il n’y a pas de vacances pour les gestes barrière ! ».

Roberto Mendolia, Président, rappelle quant à lui que «Les salariés du secteur financier ont démontré combien ils pouvaient être flexibles et résilients.  Grâce à eux, presque intégralement en télétravail depuis la mi-mars, le secteur financier n’a cessé de tourner depuis le début de la crise sanitaire. Les entreprises devront d’ailleurs s’en souvenir, quand tout cela sera derrière nous. De manière plus générale, cette nouvelle employabilité qu’est le télétravail, que nous soutenons depuis des années contre des entreprises qui souvent n’y croyaient pas, doit désormais être correctement et valablement cadrée. La Convention de 2016 est une base, mais du côté de l’ALEBA on veut aller plus loin. Les Conventions Collectives de Travail des Banques et des Compagnies d’Assurance, que nous renégocions fin d’année, sont les réceptacles idéaux pour définir et matérialiser un contexte qui devra être win-win. C’est un message très clair à l’ABBL et à l’ACA : le télétravail sera au cœur des négociations.»

Depuis plusieurs années, l’ALEBA s’est engagée dans la ces dernières années pour un meilleur équilibre VIE PRIVEE-VIE PROFESSIONNELLE, en demandant d’instituer le temps partiel en tant que droit, un meilleur respect de la législation sur le temps de travail et l’instauration d’un droit à la déconnexion, en soutenant  toutes les initiatives qui visent la nouvelle employabilité (télétravail, travail à distance, flexibilisation des horaires) et la gestion des âges en entreprise, en renforcant le droit au congé parental et au congé sans solde ou encore en institutionnalisant le don de congés pour enfants gravement malades ou pour proches aidants. « C’est aujourd’hui qu’il faut préparer ce monde de demain différent auxquels beaucoup aspirent désormais, et l’ALEBA veut être acteur incontournable du changement dans le secteur financier » clôture Roberto Mendolia, non sans rappeler la proposition de l’ALEBA de faire reconnaitre comme temps de travail la pratique d’un sport durant les heures de travail.

#PreserveYourHealth : l’ALEBA vous offre des buffs !

Protégez-vous et vos collègues avec les buffs ALEBA ! Envoyez-nous dès maintenant un email à info@aleba.lu en indiquant votre nom et prénom, nr de GSM, employeur et la quantité que vous souhaitez (pas de limite). Dès que votre commande sera prête, nous vous en informerons et vous pouvez l’enlever à l’ALEBA (pas de livraison possible, sauf commandes importantes).

Envoyez-nous ensuite vos plus belles photos avec les buffs ALEBA, et nous les partagerons sur notre page Facebook !  Récompense à la clef pour la photo qui sera la plus likée !