World Day for Safety and Health at Work: ALEBA lobbies for the recognition of burn-out as a professional disease

Organized by the International Labour Organisation (ILO), World Day for Safety and Health at Work is held on 28 April. This year’s main theme is “Anticipating, preparing for and responding to crises – Investing now in resilient occupational safety and health (OSH) systems”.

ALEBA, the leading trade union in the financial sector, is taking this opportunity to re-emphasize the themes proposed in its 2019 social elections’ program: “Protecting employees facing illness as a priority” and “Getting burn-out recognized in the financial sector as an professional disease”. The current pandemic has presented employers and employees with an unprecedented challenge related to the virus and its many effects on the world of work. In addition to a change in their working conditions, some employees have seen their mental load and the weight of their daily tasks increase, as well as the number of hours worked. In some cases, the isolation and stress caused by the crisis and the upheaval in the organization of work have added to an already heavy workload, upsetting the fragile balance of workers in this period and leading to a number of burnouts.

ALEBA, with its 700 delegates on the ground, is working on the subject via special committees on various topics, particularly those related to health and well-being at work. The union is hearing the suffering of the employees affected, listens to them and supports them in order to accompany them in a necessary reconstruction. One of the keys to avoiding this scourge of our society today is prevention. By knowing the warning signs and detecting them, you can avoid a dramatic situation. This is one of the tasks of the Health and Safety Officer in your workplace.

On this particular day, ALEBA is working for the prevention of burn-out in companies through its delegates and is campaigning for its recognition as a professional disease. This recognition will be a step forward in the fight for employee well-being in the workplace.

Do you have any questions on the subject? Do not hesitate to contact the Coordination Department at coordination@aleba.lu or at (00 352) 22 38 28 -1.

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : l’ALEBA milite pour la reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle

Organisée par l’Organisation internationale du travail (OIT), la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tient le 28 avril. Cette année, elle a pour thème principal : « Anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail (SST) résilients ».

L’ALEBA, premier syndicat du secteur financier, saisit l’occasion pour remettre l’accent sur les thématiques proposées dans son programme électoral des élections sociales de 2019 : « Protéger prioritairement les salariés confrontés à la maladie » et « Faire reconnaître dans le secteur financier le burn-out comme maladie professionnelle ». La pandémie que nous vivons actuellement a conduit les employeurs et les salariés à relever un défi inédit lié au virus et à ses nombreux effets sur le monde du travail. Outre un changement dans les conditions d’exercice de la fonction, certains salariés ont vu leur charge mentale et le poids des tâches à effectuer au quotidien s’accroître, les heures prestées également. Dans certains cas, l’isolement et le stress causés par la crise et le bouleversement de l’organisation du travail, ont ajouté des éléments dans une balance déjà bien remplie, rompant l’équilibre fragile des travailleurs en cette période, et conduisant à un certain nombre d’épuisements professionnels.

Présente sur le terrain grâce à ses 700 délégués, l’ALEBA travaille sur le sujet via des commissions spécialement dédiées à différents thèmes, notamment ceux liés à la santé et le bien-être au travail. Le syndicat entend la souffrance des salariés touchés, les écoute et les soutient afin de les accompagner dans une reconstruction nécessaire. L’une des clés pour éviter ce fléau de notre société actuelle est la prévention. En connaissant les signes avant-coureurs et en les détectant, vous pouvez éviter une situation dramatique. Il s’agit d’une des missions du Délégué à la santé et à la sécurité sur votre lieu de travail.

En ce jour particulier, l’ALEBA œuvre pour la prévention du burn-out en entreprise à travers ses délégués et milite pour sa reconnaissance comme une maladie professionnelle. Cette reconnaissance permettra de faire un pas en avant dans la lutte pour le bien-être du salarié sur son lieu de travail.

Vous avez des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à contacter le service Coordination à l’adresse : coordination@aleba.lu ou au (00 352) 22 38 28 -1.