Journée internationale des stagiaires : l’ALEBA demande un salaire juste et des conditions de travail convenables

En ce 10 novembre, nous célébrons la journée internationale des stagiaires.
La date a été fixée par l’International Coalition for Fair Internships (ICFI), et c’est une opportunité pour l’ALEBA de mettre en avant les conditions de travail des stagiaires. Cette journée a pour finalité d’informer et d’attirer l’attention du plus grand nombre sur les conditions de travail des stagiaires mais aussi sur les abus et dérives dont certaines entreprises sont responsables.

Pour les étudiants, trouver un stage dans une firme est d’une nécessité absolue afin d’accéder au monde du travail et d’y faire ses premières armes. Malheureusement, l’univers des stages n’est pas toujours facile. Le stagiaire peut faire face à de nombreuses embûches et connaître des désillusions, rendant son expérience décevante.

Dans le secteur financier, il n’est pas rare non plus que certaines entreprises intègrent le stagiaire comme variable d’ajustement de leur business et ne respectent pas les règles : le stagiaire n’est plus dans un processus d’apprentissage, mais bien de production, ce qui n’est pas acceptable.

Ces situations scandaleuses, hélas bien réelles, ne doivent pas faire oublier que de très nombreuses sociétés accueillent régulièrement des jeunes et leur donnent une chance de débuter leur carrière.

Au Luxembourg, la nouvelle loi du 4 juin 2020 prévoit que tous les stagiaires dont la durée du stage obligatoire pendant le cursus scolaire est égale ou supérieure à quatre semaines, auront en principe le droit à une indemnité correspondant à 30% du salaire social minimum pour les salariés non-qualifiés.

Cette journée mondiale des stagiaires est donc l’occasion pour l’ALEBA de demander que les sociétés du Secteur financier respectent scrupuleusement la législation en vigueur, offrent un salaire juste et veillent à des conditions de travail convenables.

L’ALEBA rappelle qu’elle est depuis longtemps attentive au travail des jeunes, via ses offres ALEBA Youth et ALEBA Student.

Communiqué par l’ALEBA, le 10 novembre 2020