Information pour les frontaliers belges

La SNCB lance un nouvel abonnement domicile-travail avec Flex Pass à destination du Grand-Duché de Luxembourg

A partir du 1er octobre 2015, la SNCB en collaboration avec les CFL et le Verkéiersverbond, commercialisera un nouvel abonnement avec Flex Pass, destiné exclusivement aux détenteurs d’un M-Pass utilisé au GDL pour effectuer des déplacements durables en transport en commun.

Cet abonnement de train annuel  permettra à un employé résident en Belgique de se rendre au départ d’une gare belge, faisant partie de la zone frontalière, à la première gare luxembourgeoise (Troisvierges, Kleinbettingen ou Athus), à partir de laquelle le M-Pass vaut transport.

Pour obtenir un abonnement avec Flex Pass, il suffira à l’employé de se présenter au guichet d’une gare transfrontalière (*) muni :

  • De sa carte d’identité
  • De son M-Pass ou de l’attestation complétée par l’employeur en vue de l’obtention d’un M-PASS
  • Du formulaire R220 ; formulaire de demande pour un abonnement SNCB

L’attestation et le formulaire R220 sont téléchargeables sur le site web de la SNCB : www.sncb.be

Attention de noter que l’abonnement avec Flex-Pass ne sera délivré que si la date de début de validité du M-Pass n’est pas dépassée. L’employé devra donc impérativement se présenter au guichet au plus tard le jour de début de validité don son M-PASS.

La prévente de cet abonnement commencera dès le 15 septembre 2015.

L’ALEBA, depuis toujours sensible à la problématique des déplacements domicile-lieu de travail, se réjouit que des initiatives nouvelles visant à favoriser la mobilité sont mises en place.  Dans de nombreuses entreprises où l’ALEBA est présente, la solution M-PASS était déjà supportée et mise en oeuvre par les délégués ALEBA : n’hésitez pas à contacter ceux-ci pour la nouvelle offre FLEX-PASS.

(*) liste des gares transfrontalières : Gouvy, Marbehan, Libramont, Jemelle, Marloie, Arlon, Bertrix et Virton.