Groupe de travail des Banques Allemandes du 4 mai 2018

Le thème principal de ce groupe de travail a eu un grand intérêt parmi nos délégués de banques allemandes. En effet, une quarantaine de délégués se sont déplacés pour s’échanger sur divers points.

En effet, les élections sociales auront lieu dans quelques mois et afin d’apporter des informations préliminaires importantes, un spécialiste externe au nom de Pierre LORANG fût invité.

Après un mot de bienvenu, le Président Roberto SCOLATI a fait le tour de l’actualité au sujet de l’état des négociations de la prochaine Convention Collective du secteur bancaire. Les principaux sujets ainsi abordés étaient le versement de la prime de juin (prime de conjoncture) dont l’ALEBA soutien que ce versement est dû, les changements prévus quant aux divers groupes de fonction qui seront réduit de 6 à 4 groupes et les possibilités de flexibilisation du temps de travail.

Monsieur Pierre LORANG a ensuite pris la parole afin d’informer les délégués sur les dates clés et le déroulement des prochaines élections sociales.

Outre le fait de ne pas oublier d’adresser la demande pour le vote par correspondance, des précisions ont été fournies quant aux listes, aux électeurs et aux personnes éligibles.

Ensuite, Felix WALISCH et le Président du groupe de travail, Klaus-Peter PRINZ, ont abordé un sujet récurent et quelque peu problématique : les conventions d’entreprises. Ils ont pointé sur les dangers et problèmes que le recours à de telles pratiques peuvent avoir pour l’emploi et pour les salariés concernés. En contrepartie, les avantages d’un plan social ont été énoncé.

Pour finir la séance, s’est alors ouvert un échange très constructif de questions/réponses.