Fermeture des écoles en Belgique : les frontaliers belges ont droit au congé familial

Fermeture des écoles en Belgique : les frontaliers belges ont droit au congé familial

ALEBA congé pour raisons familiales CNS syndicat place financière luxembourg

Suite à la décision de la Belgique de fermer les écoles primaires et maternelles du lundi 20 au vendredi 24 décembre, soit une semaine avant les vacances de Noël en Belgique, les parents travailleurs frontaliers pourront recourir au congé pour raisons familiales (CRF).

La demande du CRF auprès de la Caisse Nationale de Santé (CNS) doit être accompagnée d’un certificat officiel de l’école ou de l’autorité compétente certifiant que l’enfant est scolarisé et que la fermeture est une mesure pour limiter les contaminations au Covid.

Le parent qui a recours au congé pour raisons familiales doit informer son employeur au plus vite de manière orale ou écrite en indiquant le début et la fin du congé. Le formulaire pour demander ce congé auprès de la CNS est disponible sur guichet.lu. Il doit être adressé avec le justificatif à la CNS (cns-crf@secu.lu) et à l’employeur. Ce congé n’est pas décompté des jours légaux de congé pour raisons familiales disponibles par tranche d’âge.

Pour rappel, les deux parents (ou conjoint/conjointe) ne peuvent pas prendre le CRF en même temps. Les salariés au chômage partiel ne sont pas éligibles. L’enfant peut être un enfant né dans le mariage, hors mariage, ou adoptif.

Cette disposition est en vigueur jusqu’au 18 décembre 2021 inclus, mais devrait être prolongé jusque fin février 2022 avec la nouvelle loi Covid votée ce 15 décembre.