Que faire le 12 mars 2019 ?

Le 12 mars 2019 auront lieu les élections de la Chambre des salariés. Votez ALEBA, liste 3 ! Chaque vote compte !

Les élections à la CSL

La Chambre des salariés (CSL) est la chambre professionnelle qui représente les droits et les intérêts des salariés et des retraités travaillant ou ayant travaillé sur le territoire luxembourgeois. Tous les salariés, apprentis et retraités, à l’exception des employés de l’Etat et des fonctionnaires, sont automatiquement affiliés à la CSL à travers une cotisation annuelle prélevée sur le salaire au mois de mars. De ce fait, la CSL compte plus de 500.000 ressortissants, nationaux et étrangers, résidents et non résidents.

Les missions de la CSL sont :

  • mission consultative par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal ;
  • mission représentative par la présence dans les organes consultatifs de l’Etat ;
  • mission d’information par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail ;
  • mission de formation initiale en contribuant à la conception et l’organisation de l’enseignement professionnel des futurs salariés ;
  • mission de formation continue en offrant des formations pour adultes ;
  • désignation des représentants des salariés auprès des organismes de sécurité sociale et des assesseurs auprès des juridictions de la sécurité sociale.

L’organe décisionnel de la Chambre des salariés (CSL) est constitué de 60 membres, telle que la Chambre des Députés, représentants des syndicats nationaux et sectoriels et est subdivisé en 9 groupes socioprofessionnels. L’ALEBA est représentée dans le groupe socioprofessionnel 4 « Services et Intermédiation financiers ».

En soutenant l’ALEBA, vous choisissez également :

  • L’expertise du premier syndicat du secteur financier, développée depuis plus de 100 ans ;
  • La garantie d’un syndicat financièrement strictement autonome et indépendant, sans aucun lien avec les partis politiques ;
  • Le support d’un bureau syndical expérimenté et réellement en contact avec le terrain ;
  • Le seul syndicat exclusivement dirigé par des Délégués du Personnel ;
  • Un réseau unique et fort de 700 Délégués du Personnel, à votre totale disposition.

Les candidats ALEBA à la CSL

Alain BACK                                                                                                                                                      

ING

Mamer (L)

La CSL est une institution importante au Luxembourg, ici je peux faire valoir les droits des salariés, ainsi que défendre les intérêts de tous les salariés de la place financière.

 

 

Martine BIRMANN

BIL

Gonderange (L)

L’égalité des chances me tient à cœur. A la CSL, je souhaite contribuer à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

 

 

Véronique CESCO

BGL BNP Paribas

Yutz (F)

L’envie d’aider les salariés au quotidien en me tenant au fait des évolutions et des changements. Contribuer au développement d’un monde du travail à leur image.

 

 

Roland CHRISTNACH

LALUX

Bascharage (L)

Mäin Zil ass et ze suergen dass d’Rechter vun den schaffenden Leit respektéiert an eng sozial gerecht Zukunft geschafen gëtt.

 

 

Patrice COLLIN

Société Générale Bank & Trust

Aubange (B)

En tant que frontalier, mon objectif principal sera de vous représenter au mieux afin de garantir que vos droits soient respectés dans les futurs projets de loi.

 

 

Frank ERTEL

KBL

Rollingen (L)

KBL hat mich 1989 eingestellt. Zeitgleich wurde ich Mitglied der ALEBA. Hauptaufgabengebiet in den 29 Jahren war der Aktienhandel und die Luxemburger Börse. Seit 1993 Personalvertreter, 2001-2017 im Aufsichtsrat.

 

 

Josiane KREMER

BGL BNP Paribas

Roodt (L)

En tant que déléguée de la plus grande banque de la place, je souhaite représenter tous les salariés du secteur quels que soient leurs origines, leur âge, leur sexe ou leur lieu de résidence.

 

 

Roberto MENDOLIA

Clearstream

Rollingen (L)

Être au cœur de la fondation des nouvelles lois pour lutter plus efficacement contre toute forme de discrimination et de mobbing, garantir un environnement de travail sain pour tous et faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle.

 

 

Laurent MERTZ

KBL

Arlon (B)

Secrétaire Général de l’ALEBA, salarié depuis 1999, je m’engage à être attentif et à défendre à la CSL tout particulièrement les droits et les intérêts des travailleurs frontaliers belges, constructivement mais sans concession.

 

 

Klaus-Peter PRINZ

UniCredit

Trier (D)

Für den sozialen Dialog: Lebendig und erfahren über Grenzen hinaus. Vielfältige Erfahrung aus der Praxis im sozialen Dialog umsetzen.

 

 

Roberto SCOLATI

Banque de Luxembourg

Mondercange (L)

D‘CSL bestëmmt d’Vertrieder vun den Salariéen an verschidden Gremien, ewéi Aarbechtsgeriicht, Conseil Arbitral, CNAP an Gesondheetskeess. Hei kritt een dann en Abléck an déi verschidden Instanzen.

 

 

Gilles STEICHEN

State Street Bank

Schandel (L)

New technologies in the financial industry need representatives with a high level of expertise. I am personally engaged in defending your interests.

 

 

Marc TERZER

BIL

Schengen (L)

Les nouvelles technologies bouleversent littéralement le monde du travail. Je veillerai à la protection des intérêts des salariés, en particulier sur les volets de la digitalisation, du télétravail et du droit à la déconnexion.

 

 

Colette WEBER

Foyer Assurances

Heisdorf (L)

En gudden Equiliber tëschent Aarbecht a Fräizäit kann psycho-sozial Problemer (Burnout …) hëllefen ze vermeiden. Ech wëll mech mat menger laangjäreger Erfarung als Delegéiert fir Informatioun a Wuelbefannen asetzen.

 

 

Jacqueline WEIS

Nordea Investment Funds

Steinsel (L)

Je travaille dans le secteur financier depuis 1996 et suis déléguée depuis 2003. Je m’engage pour une reconnaissance des maladies liées au stress comme maladies professionnelles par l’AAA.

 

 

Fernand WELSCHBILLIG

BIL

Wecker (L)

De sozialen Engagement gëtt ëmmer méi wichteg an enger Welt, déi vergiess huet, dat mer nëmmen zesummen weider kommen. Dofir stinn ech mat menger Erfarung vun iwwert 30 Joer.

[/vc_column]

Comment voter à la CSL ?

Le vote est anonyme et se fait par correspondance. Courant du mois de février 2019, vous allez recevoir par voie postale à votre domicile un bulletin correspondant à votre groupe socioprofessionnel sur lequel se trouve les listes des candidats.

Remplissez-le et renvoyez-le, en ayant signé sur l’enveloppe, au bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie. Il est important que votre enveloppe arrive au plus tard le 12 mars 2019 au bureau de vote.