Eddy Girardi, l’écoute et l’empathie au service des membres

Avant d’entrer à l’ALEBA, Eddy a été lui-même délégué du personnel à plusieurs reprises.

L’ALEBA poursuit sa série de portraits des membres du bureau. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eddy Girardi de se présenter.

En tant que membre ou délégué, vous avez peut-être déjà croisé sa route. Eddy Girardi, dans sa 59ème année, est l’un des coordinateurs de l’ALEBA. Avant d’y rentrer, le franco-luxembourgeois a travaillé pendant 33 ans dans le secteur bancaire à Luxembourg, et a été lui-même délégué du personnel à plusieurs reprises. Il a intégré une première banque en mars 1985. « J’ai commencé dans la comptabilité en bas de l’échelle », dit-il. Désireux d’en apprendre plus, il a suivi pendant trois ans des cours du soir, en plus de son travail. Cet apprentissage lui a permis de se développer. De comptable, il est passé à « Compliance Officer », puis il est devenu responsable des services généraux dans un grand groupe financier international.

Animé par son envie de découvrir un autre métier et d’élargir ses compétences, Eddy se lance dans le domaine des Ressources humaines dans une autre banque internationale en 2004. « Cela faisait longtemps que je voulais y travailler », glisse-t-il. Pendant plus de 13 ans, il a exercé son savoir-faire dans le domaine « HR Administration & Payroll ».

En 2018, une opportunité s’offre à lui : intégrer l’équipe de la Coordination de l’ALEBA. « Je l’ai saisie, car je voulais tourner la page du secteur financier pour voir autre chose », affirme-t-il. Il sentait que ce poste lui convenait parfaitement. Intégrer l’ALEBA était, selon lui, une manière de la remercier de l’aide qu’elle lui a apportée par le passé. En effet, pendant sa carrière, Eddy a aussi connu des difficultés. Le fait d’avoir traversé ces épreuves lui donnent la force et les mots justes pour rassurer les membres qui vivent un moment très difficile.

Pour lui, un coordinateur assure « une interface entre les membres qui contactent l’ALEBA et le service juridique ». Il pense apporter aux membres de notre syndicat, outre son sens de l’écoute, des conseils, une assistance en somme. D’ailleurs, « les membres m’adressent régulièrement des messages de remerciements », ce qui lui fait chaud au cœur. De son métier, il aime le contact humain ainsi que la bonne ambiance de travail qui règne dans « la petite famille ALEBA ».

Musicien dans l’âme, Eddy dit avoir une passion pour la photo, le cinéma et le théâtre, mais son épouse et ses enfants restent le cœur de toutes ses attentions.

Comme pratiquement toute l’équipe de l’ALEBA, il travaille actuellement en télétravail. Il est joignable de 10h à 12h et de 14h à 16h via le (+352) 223 228 302, ou par email à eddy.girardi@aleba.lu