Eddy Girardi, listening and empathy at the service of members

ALEBA continues its series of portraits of the members of the board. Today, it is Eddy Girardi’s turn to introduce himself.

As a member or delegate, you may have already crossed his path. Eddy Girardi, in his 59th year, is one of the coordinators of ALEBA. Before joining ALEBA, the French-Luxembourgish man worked for 33 years in the banking sector in Luxembourg, and was himself a staff delegate on several occasions. He joined his first bank in March 1985. “I started in accounting from scratch,” he says. Always willing to learn more, he attended evening classes for three years, in addition to his work. This apprenticeship allowed him to develop his skills. From accountant to Compliance Officer, he became head of general services in a large international financial group.

Driven by his desire to discover another profession and broaden his skills, Eddy moved into Human Resources at another international bank in 2004. “I had wanted to work there for a long time,” he says. For more than 13 years, he exercised his know-how in the field of “HR Administration & Payroll”.

In 2018, an opportunity arose for him to join the ALEBA Coordination team. “I took it because I wanted to leave the financial sector behind and see something else,” he says. He felt the job was a perfect fit. Joining ALEBA was, he says, a way of thanking it for the help it had given him in the past. Indeed, during his career, Eddy has also experienced difficulties. Having gone through these trials gives him the strength and the right words to reassure members who are going through a very difficult time.

For him, a coordinator provides “an interface between members who contact ALEBA and the legal department”. He believes that, in addition to his ability to listen, he can provide members with advice and assistance. Moreover, “the members regularly send me messages of thanks“, which warms his heart. From his job, he likes the human contact as well as the good working atmosphere that reigns in “the little ALEBA family”.

A musician at heart, Eddy says he has a passion for photography, cinema and theatre, but his wife and children remain the focus of all his attention.

Like most of the ALEBA team, he currently works from home. He can be reached from 10am to 12pm and from 2pm to 4pm via (+352) 223 228 302, or by email at eddy.girardi@aleba.lu

Eddy Girardi, l’écoute et l’empathie au service des membres

Avant d’entrer à l’ALEBA, Eddy a été lui-même délégué du personnel à plusieurs reprises.

L’ALEBA poursuit sa série de portraits des membres du bureau. Aujourd’hui, c’est au tour d’Eddy Girardi de se présenter.

En tant que membre ou délégué, vous avez peut-être déjà croisé sa route. Eddy Girardi, dans sa 59ème année, est l’un des coordinateurs de l’ALEBA. Avant d’y rentrer, le franco-luxembourgeois a travaillé pendant 33 ans dans le secteur bancaire à Luxembourg, et a été lui-même délégué du personnel à plusieurs reprises. Il a intégré une première banque en mars 1985. « J’ai commencé dans la comptabilité en bas de l’échelle », dit-il. Désireux d’en apprendre plus, il a suivi pendant trois ans des cours du soir, en plus de son travail. Cet apprentissage lui a permis de se développer. De comptable, il est passé à « Compliance Officer », puis il est devenu responsable des services généraux dans un grand groupe financier international.

Animé par son envie de découvrir un autre métier et d’élargir ses compétences, Eddy se lance dans le domaine des Ressources humaines dans une autre banque internationale en 2004. « Cela faisait longtemps que je voulais y travailler », glisse-t-il. Pendant plus de 13 ans, il a exercé son savoir-faire dans le domaine « HR Administration & Payroll ».

En 2018, une opportunité s’offre à lui : intégrer l’équipe de la Coordination de l’ALEBA. « Je l’ai saisie, car je voulais tourner la page du secteur financier pour voir autre chose », affirme-t-il. Il sentait que ce poste lui convenait parfaitement. Intégrer l’ALEBA était, selon lui, une manière de la remercier de l’aide qu’elle lui a apportée par le passé. En effet, pendant sa carrière, Eddy a aussi connu des difficultés. Le fait d’avoir traversé ces épreuves lui donnent la force et les mots justes pour rassurer les membres qui vivent un moment très difficile.

Pour lui, un coordinateur assure « une interface entre les membres qui contactent l’ALEBA et le service juridique ». Il pense apporter aux membres de notre syndicat, outre son sens de l’écoute, des conseils, une assistance en somme. D’ailleurs, « les membres m’adressent régulièrement des messages de remerciements », ce qui lui fait chaud au cœur. De son métier, il aime le contact humain ainsi que la bonne ambiance de travail qui règne dans « la petite famille ALEBA ».

Musicien dans l’âme, Eddy dit avoir une passion pour la photo, le cinéma et le théâtre, mais son épouse et ses enfants restent le cœur de toutes ses attentions.

Comme pratiquement toute l’équipe de l’ALEBA, il travaille actuellement en télétravail. Il est joignable de 10h à 12h et de 14h à 16h via le (+352) 223 228 302, ou par email à eddy.girardi@aleba.lu