“Wrongly classified senior executives” case: a legal victory

The issue of wrongly classified senior executives” in the financial sector has become since 2017 ALEBA’s hobbyhorse. The first union in the financial sector called on the employees concerned to have their status analyzed and to assert their rights in court, if necessary. Recently ALEBA has reaped the fruits of its labor.

As a reminder, we speak of “false executive”, when an employee has been hired or promoted within a company, under the status of senior executive, a statute which excludes him from the scope of the collective labor agreement. of his sector, without meeting the conditions provided for by the law in force to be considered a senior executive.

Article L.162-8 of the Luxembourg Labour Code defines a senior executive as follows:

“[…] The following are considered as senior executives within the meaning of this title: employees having

  •  significantly higher salary than that of employees covered by a collective labour agreement or based on another salary scale, taking account of the time needed to perform their duties,
  • if this salary is paid in consideration for the exercise of real and effective management powers or where the nature of the tasks involves a clearly defined authority,
  • wide-ranging autonomy in the organisation of work and
  • a high degree of freedom as regards working hours, and no constraints as regards such hours […]”.

The four aforementioned criteria are cumulative and therefore if one of the conditions is not met, the status of senior executive is questionable within the meaning of the law.

Why should employees challenge their senior executive status, if they are not? By being excluded from the collective labor agreement, they don’t benefit from its advantages, such as the payment of overtime and June bonuses (loyalty bonus), the right to days of rest (8.5 days in the Bank CLA for example), etc.

In 2018, the results of the survey conducted by ALEBA among delegates prove that 27.84% of employees in the financial sector, or 7,385 people, are “wrongly classified senior executives”. An appeal was launched to the employees concerned to seek help and assistance from our union in order to assert their rights in court. Indeed, the action in payment of remuneration is prescribed by three years. Several cases were thus brought before the Labor Court.

Recently, ALEBA won the case for one of its members who was employed at Caceis Bank Luxembourg S.A.

Thanks to the evidence provided by our member, the Court recognized that he did not have the quality of a senior executive within the bank and that the collective agreement of bank employees was applicable to him. He was thus able to obtain payment for overtime and a June bonus.

Four salaried members of the Banque de Rothschild were also reinstated in the CLA following an agreement reached with the Management. Together and supported by ALEBA and his lawyer, they confronted their employer to assert their rights.

ALEBA is proud of this victory which condemns the employer to take responsibility and respect the law. Other cases are still pending or awaiting judgment.

In addition, ALEBA noted that some employers have taken advantage of the new method of classification groups in banks to reintegrate employees into the Bank CLA. Hundreds of “false executives” have thus been reinstated.

Those who have senior management status, but who believe they do not meet the four conditions as provided by law, can contact ALEBA for an analysis of their contract. For any information request, the Legal department is at their disposal: legal@aleba.lu

 

Press release of October 13, 2020.

 

Regardez la vidéo pour comprendre la problèmatique des « faux cadres » : Êtes-vous un VRAI ou un FAUX cadre supérieur ?

Dossier « faux cadres » : une victoire en justice

La problématique des « faux cadres » dans le secteur financier est devenue depuis 2017 le cheval de bataille de l’ALEBA. Le premier syndicat du secteur financier avait appelé les salariés concernés à faire analyser leur statut et faire valoir leurs droits en justice, si cela s’imposait. Récemment l’ALEBA a récolté le fruit de son travail.

Pour rappel, on parle de « faux cadre », lorsqu’un salarié a été embauché ou promu au sein d’une entreprise, sous le statut de cadre supérieur, statut qui l’exclut du champ d’application de la convention collective de travail de son secteur, sans pour autant remplir les conditions prévues par la loi en vigueur pour être considéré comme un cadre supérieur.

Le Code du travail luxembourgeois, en son article L. 162-8, définit le cadre supérieur comme suit :

«  (3) Sauf disposition contraire de la convention collective ou de l’accord subordonné, les conditions de travail et de salaire des salariés ayant la qualité de cadres supérieurs ne sont pas réglementées par la convention collective ou l’accord subordonné conclus pour le personnel ayant le statut de salarié.

  (…)

  Sont considérés comme cadres supérieurs au sens du présent titre, les salariés disposant d’un salaire nettement plus élevé que celui des salariés couverts par la convention collective ou barémisés par un autre biais, tenant compte du temps nécessaire à l’accomplissement des fonctions, si ce salaire est la contrepartie de l’exercice d’un véritable pouvoir de décision effectif ou dont la nature des tâches comporte une autorité bien définie, une large indépendance dans l’organisation du travail et une large liberté des horaires du travail et notamment l’absence de contraintes dans les horaires. (…) »

Les quatre critères susmentionnés sont cumulatifs et par conséquent si l’une des conditions n’est pas remplie, le statut de cadre supérieur est contestable au sens de la loi.

Pourquoi le salarié devrait-il contester son statut de cadre supérieur, s’il n’en est pas un ? En étant exclu de la convention collective de travail, il ne bénéficie pas de ses avantages, tels que le paiement des heures supplémentaires et des primes de juin (prime de fidélité), le droit aux jours de repos (8,5 jours dans la CCT Banque par exemple), etc.

En 2018, les résultats de l’enquête menée par l’ALEBA auprès des délégués prouvent que 27,84% des salariés du secteur financier, soit 7.385 personnes, seraient des « faux cadres ». Un appel a été lancé aux salariés concernés de se faire aider et assister par notre syndicat en vue de faire valoir leurs droits en justice. En effet, l’action en paiement des rémunérations se prescrit par trois ans. Plusieurs dossiers ont été ainsi portés devant le Tribunal du Travail.

Récemment, l’ALEBA a obtenu gain de cause pour l’un de ses membres qui était employé chez Caceis Bank Luxembourg S.A.

Grâce aux preuves fournies par notre membre, le Tribunal a reconnu qu’il n’avait pas la qualité de cadre supérieur au sein de la banque et que la convention collective des salariés de banque lui était applicable. Il a pu ainsi obtenir le paiement d’heures supplémentaires et d’une prime de conjoncture.

Quatre membres salariés à la Banque de Rothschild ont été aussi réintégrés dans la CCT suite à un accord trouvé avec la Direction. Ensemble et soutenus par l’ALEBA et son avocate, ils ont fait face à leur employeur pour faire valoir leurs droits.

L’ALEBA est fière de cette victoire qui condamne l’employeur à prendre ses responsabilités et à respecter la loi. D’autres affaires sont encore en cours ou en attente d’un jugement.

Par ailleurs, l’ALEBA a noté que certains employeurs ont profité de la nouvelle méthode de classification des groupes dans les banques pour réintégrer des salariés dans la convention collective de travail des banques. Ainsi des centaines de « faux cadres » ont pu être réintégrés.

Celles et ceux qui ont le statut de cadre supérieur, mais qui pensent ne pas remplir les quatre conditions telles que prévues par la loi, peuvent contacter l’ALEBA pour qu’une analyse de leur contrat soit faite. Pour toute demande d’information, le service du Legal est à leur disposition : legal@aleba.lu

 

Communiqué de presse du 13 octobre 2020.

 

Regardez la vidéo pour comprendre la problèmatique des « faux cadres » : Êtes-vous un VRAI ou un FAUX cadre supérieur ?