Des jours fériés mal placés malgré tout compensés

La plupart des jours fériés tomberont en pleine fin de semaine cette année. S’il y aura peu de week-ends prolongés, il est certain que vous aurez le droit à un jour de congé compensatoire, comme le prévoit la loi.

L’année 2021 nous offrira-t-elle la possibilité de nous reposer un peu plus ? La réponse est non. Si vous aviez l’intention de faire des week-ends prolongés, c’est raté car plusieurs jours fériés tomberont en pleine fin de semaine. C’est le cas avec le tout premier d’entre eux, le 1er mai, jour du travail qui tombera un samedi. La journée de l’Europe, le 9 mai, sera un dimanche, tout comme l’Assomption (le 15 août).

Les fêtes de fin d’année offrent une configuration différente. En tant que salarié des assurances, vous ne travaillerez pas le vendredi 24 décembre, ni le 25 (Noël) et le 26 (La Saint-Etienne) qui interviendront un samedi et un dimanche. Si vous êtes salarié de banque, vous ne travaillerez pas le 24 décembre après-midi.

Cependant, il y a tout de même de bonnes nouvelles. Le week-end de Pâques vous offrira le vendredi 2 (vendredi saint) samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 avril. Le 13 mai, ce sera le jeudi de l’Ascension. Le lundi 24 mai (Lundi de Pentecôte) sera lui aussi férié. Autre début de semaine chômé : le 1er novembre, jour de la Toussaint.  Dernier jour non travaillé important au Grand-Duché : la fête nationale. Programmée le mercredi 23 juin, elle incitera peut-être certains à prendre un ou deux jours de congés avant ou après sa tenue.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un jour férié tombant un samedi ou un dimanche n’est pas perdu. Comme l’indique les articles L.232-3 et L.232-6 du Code du Travail, les jours fériés légaux tombant un dimanche ou un jour ouvré pendant lequel le salarié n’aurait pas travaillé selon les stipulations de son contrat de travail donnent droit à un jour de repos compensatoire à prendre dans les 3 mois suivant le jour férié en question.

Cela signifie qu’au lieu d’avoir 26 jours de congés légaux, vous en aurez 31 pour 2021.