Commission Frontaliers

Dès le mois d’octobre 2014, l’ALEBA a mis en place une nouvelle commission chargée de traiter les sujets spécifiques aux travailleurs frontaliers. Le Luxembourg en compte actuellement 183 548, ce qui représente plus de 45% de l’emploi salarié.

Roberto Mendolia (membre de l’Exécutif) compose actuellement cette commission qui est dirigée par Patrice Collin (membre de l’Exécutif).  Elle a pour objectifs d’apporter des services et une documentation précis et spécifiques aux problématiques rencontrées par les salariés frontaliers.

Cela concerne notamment l’avenir des conventions bilatérales entre les pays frontaliers du Grand-Duché, la déclaration de revenus, la fiscalité pour des missions à l’étranger ou le télé-travail (problématique importante dans le contexte de l’échange d’information à venir), la prise ou la mise à la retraite ou encore les modifications des lois touchant directement le statut des frontaliers.

Des soirées thématiques avec la participation d’experts sont également en cours d’organisation. En outre, vous retrouverez bientôt ici une documentation spécialement dédiée aux travailleurs frontaliers.

Dès à présent, nous vous invitons à contacter Patrice Collin pour toutes vos questions relatives au statut de frontalier, de préférence par mail à l’adresse info@aleba.lu, ou par téléphone au 47 93 11 259 ou au 47 93 11 3705