L’AideFi: Remettez votre demande de bourse avant le délai imposé, même si votre dossier est incomplet !

Beaucoup d’enfants de parents frontaliers se sont vu refuser les aides financières pour les bourses d’études de l’AideFi pour motif de n’avoir pas respecté le délai de la remise de la demande.

Souvent les étudiants/parents frontaliers attendent d’avoir tous les documents requis par le Ministère avant d’envoyer leur demande. Or ceci est absolument à éviter, car l’Etat Luxemmbourgeois ne tolère aucun dépassement du délai. 

En tant qu’étudiant non-résident, il faut faire attention à un critère très important

L’AideFi est une aide de substitution. Elle est octroyée par l’Etat luxembourgeois à toute personne inscrite dans une formation accréditée de l’enseignement supérieur et remplissant certaines conditions.

Avant d’introduire votre demande, vous devez faire toutes les démarches nécessaires dans votre pays de résidence pour y obtenir une aide financière pour vos études.

Attention: l’étudiant doit respecter les dates limites d’introduction de la demande dans son pays de résidence.

Plus d’infos sur le délai : ici

La réponse officielle, positive ou négative, pour l’année académique en cours doit être jointe à la demande de l’AideFi au Luxembourg ou être fournie ultérieurement. Des certificats mentionnant des raisons administratives de refus ne sont pas acceptés et les certificats doivent se référer à l’année académique concernée et être renouvelés chaque année.

En l’absence d’une réponse officielle des autorités compétentes de votre pays de résidence, l’AideFi ne peut pas être accordée.

Autorités compétentes pour les pays limitrophes

Allemagne:
Belgique:
France:

L’ALEBA vous conseille donc d’introduire votre dossier même incomplet avant la date limite au lieu d’attendre d’avoir tous les documents. En effet, il vaut mieux compléter le dossier au fur et à mesure (attendez d’avoir un numéro de dossier avant d’envoyer des documents supplémentaires) que d’introduire la demande tardivement.

Si parmi les documents à remettre pour l’AideFi sont des documents que vous devez recevoir par une administration étrangère, l’ALEBA suggère que vous relanciez cette administration par lettre recommandée ou par courriel afin de pouvoir justifier vis-à-vis de l’Etat Luxembourgeois que vous avez tout entrepris pour que le dossier soit le plus complet possible et ce dans le délai imposé.

Au cas où vous devriez recevoir un refus concernant l’AideFi au motif que votre dossier n’était pas complet et qu’entretemps vous l’avez complété, merci de transmettre l’intégralité du dossier à l’ALEBA qui vous conseillera sur les démarches à suivre.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le service juridique en envoyant un email à [email protected]