L’Amicale des pensionnés de l’ALEBA se présente aux élections de la CSL sous le groupe 9

L’Amicale des pensionnés de l’ALEBA présentera des candidats sous le groupe 9 (Bénéficiaires d’une pension de vieillesse et d’invalidité). Dans ce groupe 6 sièges sont à pourvoir.

Certaines de nos revendications s’adressent principalement aux collègues pensionnés alors que d’autres concernent aussi bien les salariés actifs que les pensionnés.

Prenons le maintien intégral de l’âge légal de départ en retraite actuel et les droits à la pension anticipée ainsi que le maintien intégral de l’ajustement périodique des pensions à l’évolution des coûts de vie et salariale qui sont des acquis « intouchables ». L’ajustement automatique des salaires et pensions à l’inflation préserve le pouvoir d’achat et la paix sociale.

D’après le programme gouvernemental, l’introduction d’un nouveau barème d’impôt unique vise à alléger la charge fiscale des personnes physiques. Ce changement évitera à terme des changements de classe d’impôts auxquels de nombreux contribuables se trouvent actuellement confrontés en fonction de l’évolution de leur situation familiale. La suppression de la classe d’impôt 1a mettra donc un terme à une discrimination dont sont souvent victimes des personnes vulnérables. Affaire à suivre !

Les pensionnés de l’ALEBA ont soutenu l’idée du transport public gratuit qui sera effectif à partir de mars 2020. Bien évidemment nous appuyons toutes initiatives en vue de la réduction des frais bancaires.

Nous soutenons également les initiatives visant la généralisation du tiers payant et des améliorations supplémentaires des prestations de l’assurance-maladie.

La prise en charge des patients dans les urgences et maisons médicales devra être améliorée. La mise en place de services médicaux dans les régions et grandes communes pourrait faciliter les visites médicales et diminuer le temps d’attente dans les urgences.

La mise en place de foyers du jour permettant d’accueillir et d’encadrer des personnes âgées et l’augmentation du nombre de maisons de retraite sont indispensables afin de faire face au vieillissement de la population. Dans ce même contexte, nous estimons que les structures existantes devront être développées afin de faciliter les démarches administratives, juridiques et techniques.

Que vous soyez retraité (e) résident ou retraité frontalier vous avez un droit de vote que nous vous recommandons de faire valoir.

Début février, un bulletin de vote vous parviendra à votre domicile par courrier postal. Remplissez-le et renvoyez-le à votre bureau de vote à l’aide de l’enveloppe préaffranchie.

Afin de soutenir notre liste, il est très important d’attribuer la totalité de vos voix à nos représentants. Vous pouvez : soit mettre une croix dans la case située en haut de la liste (ainsi chaque candidat recevra une voix) soit répartir vos 12 voix (2 maximum par candidat) à ceux qui auraient votre préférence. Attention, un éventuel panachage de votre part avec d’autres listes diminuerait nos chances car la concurrence est rude. Attention : n’oubliez pas de signer l’enveloppe préaffranchie à l’endroit indiqué.

Nos candidats – Liste 3 ALEBA

Pierre Back – Retraité BIL, Président Mutuelle Vice-Président FNML

Gilbert Beffort – Retraité BGL BNP Paribas, Membre CA Mutuelle et Amicale des Pensionnés

Denise Berens – Retraitée Raiffeisen, Membre CA Mutuelle et Amicale Pensionnés

Jeannot Dresch – Retraité KBL

Gaby Goergen ép. Kimmes, Retraitée BIL

Gaston Goergen – Retraité Société Générale Bank & Trust

Arsène Kihm – Retraité ING

Nico Knepper – Retraité KBL

Carlo Krier – Retraité BGL BNP Paribas

Guillaume Laugs – Retraité BGL, Président Amicale des Pensionnés ALEBA

Viviane Lemmer ép. Zeimetz – Retraitée ING, Membre CA Amicale

Pierrette Winandy ép. Folscheid – Retraitée BGL BNP Paribas

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Gilbert Beffort (de préférence par email : beffgilb@pt.lu ou GSM 00352621766590), coordinateur de notre liste.

Fernand Fischer         Guillaume Laugs

Secrétaire                     Président

Secrétariat : Fernand Fischer 30, rue Schauwenburg L-8092 Bertrange Tél. : 00352621193217