ALEBA : accord de principe pour le renouvellement des Conventions Collectives des Banques et des Assurances pour les années 2021-2023 !

Les conventions collectives actuelles pour les secteurs de la banque et de l’assurance ont été négociées en 2018 et sont applicables pour les années 2018, 2019 et 2020.

Dans une conjoncture compliquée liée à la crise sanitaire, sans claire perspective sur l’évolution économique ou sociale au niveau sectoriel, à l’initiative de l’ALEBA, les associations patronales ABBL et ACA ont accepté en principe et sous réserve de la ratification par leurs membres, de reconduire ces Conventions Collectives de Travail pour les années 2021, 2022 et 2023.  Ces accords ont pour objectif de sécuriser et stabiliser, dès à présent et pour les trois prochaines années, tous les salariés du Secteur financier, tout en continuant à mettre l’accent sur l’employabilité, la formation et le développement des compétences, en garantissant les conditions principales et essentielles suivantes :

CCT Banques :

– application pour 2021, 2022 et 2023 du barème 2020 pour les rémunérations mensuelles de base par groupe

– en 2021, paiement de la présomption d’acquisition des compétences pour les salariés durant les 8 premières années de la carrière à concurrence de 1%/an jusqu’au seuil par groupe

– en 2022 et 2023, rétribution de l’acquisition et la mise en œuvre des compétences (1% de la masse salariale) à répartir

– maintien des enveloppes de formations de 1%, 1,5% et 1,5% respectivement pour 2021, 2022 et 2023

– attribution du 26e jour de congé aux salariés de 50 ans et plus

CCT Assurances :

– application pour 2021, 2022 et 2023 du barème 2020 pour les rémunérations mensuelles de base par groupe

– maintien de la garantie triennale

– maintien de la prime de conjoncture annuelle pour 2021, 2022 et 2023 sur base des montants 2020

– prime extraordinaire annuelle de 300 eur

– attribution du 26e jour de congé aux salariés de 50 ans et plus

Toutes les autres dispositions des CCT 2018-2020 sont également maintenues, et notamment en terme de préavis, de système et principes de rémunération, de 13e mois, de rémunération des heures supplémentaires, de congé annuel et de jours de repos, de congé extraordinaire ou encore d’accès à la formation.

Ces accords de principe avec ABBL et ACA restent soumis à l’approbation des organes décisionnaires de l’ALEBA.

Contacts presse :

Laurent MERTZ, Secrétaire Général (laurent.mertz@kbl-bank.com / (+352) 621 232 295)

Sandra CARVALHO, Head of Communications & Strategy (sandra.carvalho@aleba.lu / (+352) 671 223 228)