Actions de solidarité pour aider les victimes des inondations

Dans le contexte des récentes catastrophes naturelles qui ont touché la Grande Région, l’ALEBA souhaite sensibiliser les Délégations du Personnel et tous les employés à l’importance de la solidarité pour soutenir les personnes qui ont été touchées par de tels événements. Chaque petite action ou soutien est important.

Que pouvez-vous faire à votre niveau ?

Vous trouverez ci-dessous, deux exemples concrets d’actions de solidarité initiées par des initiatives individuelles de nos délégués. Le premier est mené par Michel-François Renette et le second par des membres du personnel de Hauck & Aufhäuser.

Michel-François Renette, délégué du personnel : « La solidarité est essentielle en ces temps difficiles »

Michel-François Renette a organisé des collectes de nourriture, de matériel et de vêtements dans les premières heures après les inondations afin de les redistribuer dans les régions d’Echternach au Luxembourg et de Verviers-Liège en Belgique.

Pendant 3 jours, de nombreuses familles ont reçu le minimum vital nécessaire.

Mais surtout, cela a apporté un soutien moral et de la chaleur humaine aux personnes touchées : elles n’ont pas été laissées seules dans des moments aussi difficiles.

« La solidarité est essentielle dans ces moments difficiles, et je remercie chaleureusement tous ceux qui nous ont aidés et ceux qui nous aideront. La reconstruction est titanesque et il faudra du temps pour retrouver une vie normale. Notre effort pour aider les familles touchées se poursuit et toute aide supplémentaire est la bienvenue. »

 Les employés de Hauck & Aufhäuser : « Nous n’avons délibérément pas voulu collecter des objets mais les acheter directement et les livrer aux personnes touchées. »

 Immédiatement après le passage de la catastrophe, le groupe Hauck & Aufhäuser, dont le siège est à Francfort, a fait un don important à l’aide centrale nationale aux inondations en Allemagne.

 « Avec nos 3 entreprises ici à Munsbach, nous avons naturellement pris cela comme un devoir de former une équipe de crise interne dans un groupe de travail rapidement constitué de membres de la délégation du personnel, des RH et de l’informatique le 19/07/2021, dans le but d’apporter une aide directe rapide aux collègues touchés de notre entreprise, mais aussi à leurs familles, connaissances et amis.

 C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer dès à présent une campagne de dons par laquelle nous souhaitons aider les personnes directement touchées en achetant des articles perdus mais dont le besoin est urgent dans cette situation. Il s’agit notamment d’appareils électriques tels que réfrigérateurs, machines à laver, etc. Nous n’avons délibérément pas voulu collecter des objets, mais les acheter directement et les livrer aux personnes touchées. Après avoir consulté les responsables des zones touchées, ils ont expressément salué cette idée.

 Nous avons collecté les dons par le biais:

  • d’une cagnotte PayPal (environ 20 000 euros collectés);
  • du retour des Chèques-Repas inutilisés aux RH, que nous renvoyons à Sodexo. Ce dernier nous a confirmé qu’il remboursera les chèques sous forme de solde en espèces et les mettra ensuite à la disposition de l’équipe d’organisation pour l’achat de matériel (chèques collectés pour environ 15 000 euros)
  • les dons en espèces (environ 1 000 euros)

Au total, plus de 55 000 euros de dons ont pu être collectés sur le site de l’entreprise à Munsbach.

 Nos opérations se sont concentrées sur les régions de Kordel, Ehrang, Ralingen, Wintersdorf, Langsur, etc.

Une semaine seulement après le début de la campagne, une centaine d’appareils ménagers ont été directement livrés par les employés aux personnes touchées.

 La plupart des victimes ont été approchées directement par des employés de Hauck & Aufhäuser et nous ont été signalées.

Nous tenons à remercier notre fantastique personnel pour son grand soutien, mais aussi pour le soutien des responsables de H&A».

Nous vous invitons à créer, participer et soutenir toute initiative de ce type. Si vous aussi, vous initiez des actions de secours en cas de catastrophe, nous vous proposons de relayer votre initiative sur notre site.