8 mars : Journée Internationale de la Femme

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale de la Femme trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le drit de vote. C’est une journée de manifestations, à Luxembourg et à travers le monde, destiner à dresser le bilan sur la situation des femmes, afin d’encore l’améliorer .

En 2015, la Journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars, mettra l’accent sur la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, une feuille de route historique signée par 189 gouvernements il y a 20 ans qui établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis, beaucoup de graves lacunes subsistent.

L’ALEBA s’associe bien entendu à cette journée de réflexion et d’action en faveur des droits des femmes, tout en rappelant que c’est toute l’année que l’ALEBA milite pour davantage d’égalité de traitement et de rémunération, mais également d’accès à l’emploi et à la promotion, entre hommes et femmes.

Voir aussi :
http://www.uniglobalunion.org/fr/news/8-mars-journee-internationale-de-la-femme-uni-equal-pay
http://www.un.org/fr/events/womensday/