Roberto Scolati succède à Marc Glesener

C’est donc Roberto Scolati, l’actuel vice-président banques de l’Aleba, qui a été élu président du principal syndicat de la place financière, en remplacement de Marc Glesener, président de l’association depuis 1994, qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis le mois de juin dernier.Robert Scolati est un militant de la première heure puisque dès son entrée à la Banque de Luxembourg en 1984, il s’est engagé comme délégué permanent à l’Aleba. Au sein de l’exécutif, il a occupé la fonction d’assesseur puis de vice-président banques. D’autres le connaissent mieux sous sa casquette de pompier volontaire de la ville de Luxembourg.

Un bureau élargi

Parmi les autres nominations du bureau exécutif, on peut citer celles de Jean-Marie Scheider (Foyer Assurances) comme 1er vice-président, Christian Hoeltgen (KBL) et Gilles Steichen (State Street) comme vice-présidents, Fernand Welschbillig (Bil) et Alain Back (ING) comme secrétaire et trésorier général, auxquels s’ajoutent six assesseurs et un coordinateur «frontaliers». À noter enfin que Marc Glesener a été élu président honoraire en remerciement des 20 années qu’il a consacrées à la direction de l’Aleba.

L’une des principales raisons ayant conduit le syndicat à constituer une équipe élargie est de faire face au nombre croissant de salariés qui, du fait des plans sociaux, fermetures d’établissements, licenciements et implantations de banques asiatiques, quittent le secteur banques et assurances pour intégrer des secteurs connexes (PSF, fonds…). Tout en restant le syndicat du secteur financier, l’Aleba entend bien les défendre.

(source : http://paperjam.lu/news/aleba-roberto-scolati-succede-a-marc-glesener)