08.03.2021. Journée internationale de la Femme

En ce lundi 8 mars 2021, l’ALEBA et les membres de la Commission « Égalité des chances » souhaitent une belle et heureuse journée à toutes les femmes !

La Journée Internationale de la Femme fut officialisée par les Nations Unies en 1977 et trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La Journée Internationale de la Femme, toujours célébrée le 8 mars, à Luxembourg et à travers le monde, est désormais l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

À l’occasion de cette journée, le Statec a publié une étude sur l’emploi et les salaires des femmes et des hommes au Grand-Duché.
Il en ressort que dans le secteur financier, les écarts de salaire entre les deux genres est très important au niveau du salaire horaire (25%) et sont encore renforcés par des écarts de l’ordre de 50% sur les bonus non périodiques.

Sensible à ces problématiques, l’ALEBA a notamment mis au centre de son programme électoral 2019, les thèmes « Equilibre vie privée-vie professionnelle » et « Parité & Diversité », des mesures qui visent une meilleure égalité hommes/femmes dans les entreprises.

L’ALEBA participera à la marche féministe de Luxembourg- Ville organisée par la plateforme « journée internationale de la femme »
Suivez notre Facebook live à partir de 17h, ou rejoignez nous !