01.05.2020 | MAY 1st MASKED, OR HUMAN CAPITAL FESTIVAL

Work has been celebrated since the end of the 18th century. This «International Labour Day», or Labor Day, as it is celebrated today on May 1, finds its origin in the struggles of the workers’ movements to obtain the eight-hours a day, at the end of the 19th century. Unfortunately, if those who fought for this right more than 200 years ago came to Luxembourg today to visit the Financial Sector, we are used to saying that they would no doubt be horrified. For many Employees, eight-hours a day is often only a souvenir, if they have ever known it. Downsizing, job complexity, tight deadlines, increased individual workload, increasing individual demands and goals, Employer pressure, competition, fear of outsourcing, fear of losing one’s job: Today, everything contributes to spending more and more hours every day, staying a little longer in the office, even if it means sacrificing one’s time, family life or time for oneself. This is not acceptable, ALEBA struggles every day against this, and the International Labour Day must be an opportunity to remember it.

But this year, May 1st also has, unfortunately, another taste, very bitter. A virus out of nowhere has in just two months completely slowed down the World’s economy, and Luxembourg’s. And May 1 is celebrated this year… at home, masked. Everything is done at home, since mid-March. This homework, which Employers wanted so little yesterday, saves the entire Financial sector today, by allowing the continuation, so to speak, of activities from… the office, bedroom or kitchen of their Employees ! In the vast majority of cases, Companies have indeed been able (with the support of regulators), in a few days, to remove all barriers, technical or regulatory, find budgets and equipment, and organize work and meetings remotely.

Obviously tomorrow’s work World will be different from yesterday. Distance work, and Employers will have to concede it, has shown its value and will have to, where possible, be further promoted in order, as ALEBA has been asking for years and still in its 2019 electoral program-2024, to promote a better work-life balance. And of course, very concretely, this new employability will have to be translated into the collective agreements of Banks and Insurance companies, whose negotiations for renewals will begin at the end of 2020.

Against COVID-19, the most beautiful capital undeniably saves Companies in Luxembourg’s Financial sector, human capital. Congratulations to all Employees in the sector for their investment, their courage and this great lesson of responsibility given to Employers.

Happy International Labour Day to all!

Take great care of yourself and your loved ones!

 

Laurent Mertz

General Secretary

01.05.2020 | 1er MAI MASQUÉ, OU FÊTE DU CAPITAL HUMAIN

On célèbre le travail depuis la fin du 18e siècle. Cette « Fête Internationale du Travail », ou Labor Day, telle qu’elle est célébrée de nos jours le 1er mai, trouve son origine dans les combats des mouvements ouvriers pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du 19e siècle.  Hélas si ceux-là qui se sont battus pour ce droit il y a plus de 200 ans venaient aujourd’hui faire un tour dans le Secteur financier à Luxembourg, nous avons coutume de dire qu’ils seraient sans aucun doute horrifiés. Pour nombre de salariés, la journée de huit heures n’est bien souvent qu’un lointain souvenir, si tant est qu’ils l’ont un jour connue. Réduction des effectifs, complexification des tâches, deadlines resserrées, augmentation de la charge de travail individuelle, exigences et objectifs individuels à la hausse, pression de l’employeur, concurrence, peur de l’outsourcing, crainte de perdre son emploi : tout concourt aujourd’hui à prester chaque jour toujours plus d’heures, à rester toujours un peu plus longtemps au bureau, quitte à sacrifier son temps, sa vie de famille ou son temps pour soi. Ce n’est pas acceptable, l’ALEBA lutte chaque jour, contre cela, et la Fête Internationale du Travail doit être l’occasion de s’en souvenir.

Mais cette année le 1er mai a toutefois aussi, malheureusement, une autre saveur, très amère. Un virus sorti de nulle part a en deux mois à peine complètement grippé l’économie mondiale, et luxembourgeoise. Et le 1er mai se célèbre donc cette année… à la maison, masqués. Tout se fait à la maison d’ailleurs, depuis mi-mars. Ce télétravail dont les employeurs voulaient tellement peu hier sauve aujourd’hui tout le secteur financier, en permettant la continuation, pour ainsi dire normale, des activités depuis… le bureau, la chambre ou la cuisine de leurs salariés ! Dans leur grande majorité, les entreprises ont en effet su (avec le soutien des régulateurs), en quelques jours, lever toutes les barrières, techniques ou réglementaires, trouver les budgets et le matériel, et organiser à distance travail et réunions.

De toute évidence le monde du travail de demain sera différent de celui d’hier. Le travail à distance, et les employeurs devront le concéder, a montré sa valeur et devra, là où il est possible, être davantage promu afin, comme l’ALEBA le demande depuis des années et encore dans son programme électoral 2019-2024, de favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Et bien entendu, très concrètement, cette nouvelle employabilité devra être traduite dans les conventions collectives des banques et des compagnies d’assurance, dont les négociations pour les renouvellements débuteront fin 2020.

Face au COVID-19, le plus beau capital sauve indéniablement les entreprises du secteur financier luxembourgeois, le capital humain. Bravo à tous les salariés du secteur pour leur investissement, leur courage et cette formidable leçon de responsabilité donnée aux employeurs.

Bonne Fête Internationale du Travail à toutes et à tous !

Prenez grand soin de vous et de vos proches !

Laurent Mertz

Secrétaire Général