Chambre des Salariés : Conférence – Travail, âge et santé

Quand :
27 avril, 2015 @ 18:30
2015-04-27T18:30:00+02:00
2015-04-27T19:00:00+02:00
Où :
Hôtel Parc Belair
111 Avenue du Dix Septembre
2550 Luxembourg
Luxembourg
Coût :
Gratuit
Contact :
Chambre des Salariés
27 494 200

La plupart des pays européens sont plus ou moins confrontés à un changement démographique qui a pour conséquence un vieillissement de la population et une baisse de la population ; le taux de natalité restant faible. Cette évolution concerne également la population active et entraîne deux tendances. D’une part, la proportion des travailleurs âgés augmente au sein de la population active, et d’autre part la recherche de personnel augmente, du fait que la population globale  des travailleurs est en décroissance. On s’attend surtout à ce que cette deuxième tendance entraîne une augmentation de la demande des travailleurs âgés.

Parallèlement à ces développements du marché du travail qui sont de nature démographique, des changements fondamentaux ont eu lieu ces dernières décennies, dans le cadre du travail. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la modernisation des protections en matière de sécurité au travail et la mondialisation ont entrainé de nouvelles charges dites mentales. À côtés des risques professionnels liés à des facteurs physiques et chimiques se  développent des risques psychosociaux (ou des stress) liées au travail. Au cours des 30 dernières années, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les charges permanentes liées au stress au travail vont de pair avec un risque accru de maladies chroniques (cardiovasculaire, dépression, etc.) et d’une forme de mortalité prématurée.

La recherche qui pendant longtemps ne s’est pas centrée sur les problématiques des travailleurs âgés, voit les indices de stress et de charges se multiplier sur ce public, avec pour conséquences une dégradation de la santé et un départ prématuré de la vie active. De tels scenarios ne sont pourtant pas souhaitables. La  conférence portera donc plus en particulier sur les déterminants psychosociaux de la santé et du maintien dans la vie active des travailleurs âgés, ainsi que sur les principales actions de prévention en faveur de la santé et du maintien dans l’emploi des travailleurs âgés.