TULLETT PREBON Luxembourg : l’ALEBA saisit l’Office National de Conciliation !

Le 6 octobre dernier, les partenaires sociaux ont rencontré la Direction de Tullett Prebon Luxembourg (société de courtage) dans le contexte de la fermeture annoncée des bureaux de Luxembourg par Tullett Prebon Londres. « L’objectif était de commencer à discuter la mise en place d’un plan social, mais finalement, sur les 8 réunions prévues, les représentants de Tullett Prebon ne se sont présentés qu’à seulement 3 réunions, ce qui n’est pas acceptable et prouve leur manque d’intérêt pour le sort de leurs salariés ! » indique Félix Walisch, de l’ALEBA.

« Nous n’avons dès lors pas eu d’autre choix, avec le soutien des salariés, que de saisir l’Office National de Conciliation. La première réunion s’est tenue ce lundi 6 novembre. » ajoute-t-il.

La revendication principale et légitime des 14 salariés, de leurs représentants et de l’ALEBA est que le plan social corresponde aux conditions actuelles et réelles de la Place financière, ainsi qu’aux besoins des 14 salariés victimes de cette décision stratégique de Tullett Prebon Londres.

Un budget formation réaliste et suffisant visant à maintenir les 14 salariés concernés compétitifs sur le marché du travail ou/et de permettre la reconversion professionnelle, mais également des indemnités liées à l’âge et à l’ancienneté, avec une possibilité de convertir ces indemnités en préavis prolongé, sont notamment des revendications incontournables de l’ALEBA. « De nombreux salariés ont d’ailleurs une importante ancienneté, pouvant atteindre 30 ans » précise encore Félix Walisch.

Une deuxième réunion est désormais prévue le 14 novembre devant le conciliateur, et une troisième le mardi 21 novembre. Pour l’ALEBA, l’objectif est de trouver rapidement une solution pour ces 14 salariés, qu’ils ne soient en aucun cas financièrement lésés et qu’ils puissent aussi vite que possible se repositionner sur le marché du travail.

Pour rappel Tullett Prebon Luxembourg comptait encore une quarantaine de salariés en 2012, « mais depuis plusieurs mois une pression constante a été exercée par la Direction sur les salariés afin qu’ils acceptent de réduire leurs salaires pour « sauver » leurs emplois et le site Luxembourgeois de Tullett Prebon, mais on voit aujourd’hui que cela n’aura mené à rien » regrette Félix Walisch, en précisant que la société ne compte plus aujourd’hui que 14 salariés.

Contacts presse :

Laurent Mertz, Secrétaire Général (laurent.mertz@kbl-bank.com / +352 621 232 295)

Sandra Carvalho, Head of Communications & Strategy (sandra.carvalho@aleba.lu / +352 671 223 228)

 

Sur le dossier Tullett Prebon :

Alessandra Giuliano, Head of Coordination (Alessandra.GIULIANO@aleba.lu / +352 223 228 304)

Felix Walisch, Coordination (felix.walisch@aleba.lu / +352 223 228 1)