Service Legal : l’aide et l’assistance juridique

Répond à vos questions sur le droit du travail et le droit social :

  • Licenciements individuels ou collectifs
  • Chômage et reclassement professionnel
  • Prestations familiales
  • Congés légaux, extraordinaires, parentaux, de maternité
  • Assurance maladie
  • Assurance accident
  • Assurance pension et invalidité

Assure le suivi des dossiers litigieux avec les avocats

Répond à vos questions sur le harcèlement, le burn-out

Répond à vos questions sur les différentes CCT du secteur

Émet des avis juridiques

Service Social : l’écoute et l’encadrement

Le nouveau Service Social est sous la responsabilité de Maria Petrosillo au vu de sa longue expérience sur le terrain en tant que Coordinatrice, de sa formation et de son engagement. Elle continue de même à mettre ses connaissances au service de la Coordination et du Legal. 

L’ALEBA a en effet constaté depuis un certain temps que les délégués sont de plus en plus sollicités par des membres salariés confrontés à des maladies psycho-sociales, en progression dans le secteur financier. 

Ce Service Social se propose donc de prendre soin de ces salariés ou même délégués en souffrance à un certain moment de leur parcours professionnel. 

Les missions sont : 

  • être à l’écoute active de leurs problématiques ; 
  • cerner avec précision d’où vient ce problème ; 
  • encadrer d’un point de vue humain, social et légal la personne ;  
  • suivre cette personne dans ses démarches sociales en incluant, si tel est son souhait et sa décision, les délégués et les délégations, afin de les sensibiliser à certains problèmes à l’intérieur de leur entreprise causant ces malaises, maladies, stress, dépressions, harcèlements, burn-out. 

Le but de la sensibilisation est d’éclairer les salariés concernés sur les dangers de ces maladies psycho-sociales, en leur donnant les moyens, les conseils et les stratégies nécessaires pour pallier à ce genre de problèmes.  Le résultat devant être un mieux-être pour ne pas dire un bien-être du/de la salarié(e), qui apportera, à la longue, une motivation accrue du/de la salarié(e) dans son travail journalier. C’est dans des conditions de travail favorables que ce salarié pourra contribuer à des meilleurs résultats, dont le bénéficiaire sera en premier l’entreprise elle-même. 

Les suivis sociaux consistent pour la plupart, en relation avec la maladie, à éclairer les personnes en souffrance sur leurs droits et devoirs, non seulement d’un point de vue légal, mais consistent aussi dans les démarches auprès des différents partenaires de la médecine du travail, de la Caisse Nationale de Santé (CNS), de la Caisse Nationale d’Assurance Pension (CNAP) (pré-retraite, invalidité temporaire ou autre), l’Administration de l’Emploi (reclassement interne, externe) etc. 

C’est en recherchant le dialogue et en agissant en coopération étroite avec les différents services de l’ALEBA dont la Coordination, la Communication, que le Service Social est à même d’apporter le maximum de soutien, de conseils de stratégies et de remèdes à la situation difficile qu’elle soit humaine, au niveau du travail ou de la situation sociale du salarié ou du délégué concerné. 

Par ailleurs, Maria Petrosillo ensemble avec Félix Walisch présentent des ateliers aux délégués ALEBA à la Chambre des salariés, afin de mettre en pratique tout leur savoir-faire pour un meilleur fonctionnement des délégations du personnel dans les entreprises de la place financière.