Draft law 7024: implications for employment must be re-evaluated

The presentation of government amendments to draft law 7024 which will alter article 41 of the 5th April 1993 law related to professional secrecy in the financial sector.

At his request, the finance minister met representatives of the financial sector unions ALEBA, OGBL/SBA and LCGB/SESF on 6th March.

Before detailing his suggested amendments, Minister of Finance Pierre Gramegna explained his motivation for these changes. He said that adding flexibility to professional secrecy is needed to guarantee the medium and long term viability of the financial sector. The ultimate aim is, above all, to enable banks to remain competitive and thus encourage employment growth through in-sourcing. He believes more legal flexibility will encourage banks and new financial sector service providers to come to Luxembourg.

Article 41 as originally drafted would not be tenable, as it goes against the desire for greater openness and the government’s efforts to counter money laundering while maintaining a competitive financial sector.

The minister is aware that modernising professional secrecy would allow more out-sourcing, and that there is a risk of substantial job losses. The unions focused heavily on this point. The minister sought to calm these strong concerns by underlining his belief that new jobs would we created over time as businesses internalised processes.

The main amendments suggested can be summarised as follows:

  • introduction and reinforcement of the responsibility of the sub-contractor (including any further out-sourcing agreements they would make) in order to stabilise and better control the behaviour of actors along the supply chain;
  • requirement that out-sourcing should not affect the ability of the regulator to act;
  • modernisation of the legal framework to be extended to out-sourcing by insurance and payment services operators.

Union representatives still remain concerned about the potential negative impact of this change on employment in the sector. There is doubt if the creation of new jobs would adequately compensate any losses.

Besides, it is likely that the nature of any new jobs will be different, requiring staff to have an alternative range of skills. The unions fear that the optimistic picture envisaged by the government will in fact only see group headquarters coming to Luxembourg, without businesses bringing IT operations to the country. Then there is the risk of greater out-sourcing and the transfer abroad of departments and whole entities.

The unions also criticised the lack of any study into the potential impact of this change on employment in the sector. What measures will be put in place to ensure a positive outcome from the out-sourcing/in-sourcing trade off? Which jobs will be in-sourced and what skills will be sought?

The finance minister said that the government and the High Committee for the Financial Sector are aware that a coordinated effort will be needed to guarantee a future for the industry, particularly regarding skills and adequate professional retraining.

However, the unions again had cause to regret that they are not members of this High Committee, and they repeated their demand to be invited to join. Given that Luxembourg’s economy depends on the health of the financial sector, the unions insisted that they need to be involved when change is envisaged. This is necessary to ensure the protection of workers and professional qualifications.

Given these changes and risks, the two sides agreed that it is essential to carry out an assessment of which skills are currently available, and those which will be needed in the future. This transition must engage the responsibility of all participants in the financial sector.

Joint press release from the unions ALEBA, OGBL-SBA and LCGB-SESF

13th March 2017

Projet de loi 7024 : les répercussions sur les emplois doivent absolument être évaluées

Présentation des amendements gouvernementaux concernant le projet de loi 7024 visant à procéder à des ajustements de l’article 41 de la loi modifié du 5 avril 1993 relative au secteur financier concernant le secret professionnel.

Sur demande du Ministre des Finances, une entrevue a eu lieu le 6 mars 2017 avec les syndicats du secteur financier : ALEBA, OGBL/SBA et LCGB/SESF.

Avant de passer aux amendements, le Ministre des Finances, Pierre Gramegna, a exposé ses motifs pour une telle modification. Selon lui, un assouplissement du secret professionnel est nécessaire pour garantir à moyen et long terme la viabilité de la place financière. La finalité est de permettre avant tout aux banques de rester compétitives et d’attirer de nouveaux emplois par l’internalisation. Le Ministre estime que l’assouplissement du cadre légal encouragera les banques et autres nouveaux prestataires de services du monde financier à venir s’installer au Luxembourg.

L’article 41 dans sa forme actuelle ne serait donc plus tenable, car en contradiction avec la logique de transparence et la volonté affichée par le Gouvernement de lutter contre le blanchiment, tout en conservant la compétitivité de la Place financière luxembourgeoise.

Le Ministre des Finances est toutefois conscient que la décision de moderniser le secret professionnel permettra l’externalisation de services et risque d’avoir des conséquences importantes en termes de pertes d’emplois. Les syndicats ont insisté lourdement sur cet aspect. Le Ministre a tenté d’apaiser les fortes inquiétudes des syndicats par sa conviction d’acquérir à terme des nouveaux emplois grâce à l’internalisation.

Les principaux amendements présentés oralement sur le projet initial se résument par
– l’introduction et le renforcement de la responsabilité de l’entité sous-traitante, y compris dans le cas d’une sous-traitance en cascade, afin de stabiliser et de mieux contrôler les acteurs de l’ensemble de la chaîne de service financier;
– l’exigence que la sous-traitance ne fasse pas entrave au contrôle par l’autorité de surveillance;
– ainsi qu’une extension de la modernisation du cadre légal relatif à l’outsourcing aux secteurs de l’assurances et des services de paiement.

Les responsables des syndicats restent néanmoins inquiets de l’impact négatif qu’aura cette modification sur les emplois du secteur et se demandent si la création attendue d’emplois pourra équilibrer la perte dont s’accompagnera cette modification.

Par ailleurs, il est indéniable que les nouveaux profils des emplois attendus ne correspondront pas forcément au caractère et au volume des emplois perdus. Les syndicats craignent en effet que l’effet d’aubaine escompté par le Gouvernement ne se traduira en définitive que par l’installation des maisons-mères au Luxembourg, sans pour autant que les entreprises ne ramènent leurs quartiers logistiques avec eux. S’ajoute à cela le risque de renforcement des externalisation et des décisions de transférer des services ou des entités entières à l’étranger.

Les syndicats déplorent également que jusqu’à présent aucun état de lieux des répercussions sur les emplois dans le secteur n’ait été dressé. Quelles mesures sont mises en place pour que le bilan entre l’outsourcing et l’insourcing devienne positif? Quels sont les emplois qui sont internalisés et quels sont les profils recherchés?

Le Ministre des Finances a répliqué, que le gouvernement ainsi que le Haut Comité de la place financière sont conscients que des efforts combinés sont nécessaires pour assurer le futur de la place financière, notamment par l’offre de formations et de reconversions professionnelles adéquates.

Or, les syndicats regrettent à nouveau de ne pas faire partie de cet organe prospectif du secteur et y revendiquent leur place. Etant donné que l’économie grand-ducale reste résolument dépendante de la bonne santé de la place financière, ils ont insisté sur la nécessité d’être impliqués dans ce processus de changements pour assurer la protection et les qualifications professionnelles des salariés du secteur financier.

Face à ces changements et risques, les deux parties s’accordent qu’il est essentiel de réaliser un état des lieux au préalable sur les compétences existantes et celles dont devront être pourvus les salariés dans le futur. De même, la responsabilité de l’ensemble des acteurs du secteur doit être engagée dans cette transition.

Communiqué par les syndicats ALEBA, OGBL-SBA et LCGB-SESF le 13 mars 2017