L’ALEBA dispose en son sein de quatre groupes de travail, ou « Commissions », chacun en charge d’une thématique particulière.

Commission des Finances

La Commission des Finances  veille à la gestion saine des ressources financières de l’ALEBA, lesquelles proviennent exclusivement et uniquement des cotisations versées par les 10.000 membres qui supportent notre organisation.  Elle s’assure que l’ALEBA organise de manière efficiente ses moyens, et dispose des ressources nécessaires pour agir.

Cette commission est présidée par Jeannot Gillander, membre du Comité d’Adminstration de l’ALEBA (coordonnées disponibles sur la page « Comité d’Administration).

Commission Communication

La Commission Communication de l’ALEBA a pour objet de coordonner l’ensemble de la communication externe de notre organisation, vis à vis du public et de la presse, mais aussi et surtout vis à vis de nos membres, ainsi qu’apporter un support à tous nos Délégués, en leur fournissant les moyens nécessaires pour communiquer valablement au nom de l’ALEBA, dans leur entreprise.

C’est la Commission Communication qui est à l’origine, en janvier 2015, de la diffusion de l’ALEBA Info dans un nouveau template et sous format électronique, et en mars 2015, du logo relifté de l’ALEBA, de son nouveau slogan « Preserving your future. » et de son nouveau site internet.

Cette commission est présidée par Laurent Mertz, membre de l’Exécutif et chargé de la Communication de l’ALEBA (coordonnées disponibles sur la page « Comité Exécutif »).

Commission Frontaliers

Dès le mois d’octobre 2014, l’ALEBA a mis en place une nouvelle commission chargée de traiter les sujets spécifiques aux travailleurs frontaliers. Le Luxembourg en compte actuellement 149 200, ce qui représente plus de 45% de l’emploi salarié.

Salvatore Celano (membre du Comité d’Administration), Roberto Mendolia (membre de l’Exécutif) et Michaël Federici (responsable du département juridique et social) composent actuellement cette commission, que dirige Patrice Collin, membre de l’Excutif.  Elle a pour objectifs d’apporter des services et une documentation précis et spécifiques aux problématiques rencontrées par les salariés frontaliers.

Cela concerne notamment l’avenir des conventions bilatérales entre les pays frontaliers du Grand-Duché, la déclaration de revenus, la fiscalité pour des missions à l’étranger ou le télé-travail (problématique importante dans le contexte de l’échange d’information à venir), la prise ou la mise à la retraite ou encore les modifications des lois touchant directement le statut des frontaliers.

Des soirées thématiques avec la participation d’experts sont également en cours d’organisation. En outre, vous retrouverez bientôt ici une documentation spécialement dédiée aux travailleurs frontaliers.

Dès à présent, nous vous invitons à contacter Patrice Collin pour toutes vos questions relatives au statut de frontalier, de préférence par mail à l’adresse info@aleba.lu, ou par téléphone au 47 93 11 259 ou au 47 93 11 3705

Commission « Secteurs connexes »

Consciente de l’évolution de la Place financière, et notamment de l’évolution de l’industrie des fonds et des sociétés de conseil, ainsi que de la naissance de nouveaux PSF, toutes des structures « connexes » au secteur financier dans lesquelles les travailleurs ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que dans les banques et les compagnies d’assurance, l’ALEBA, au travers de sa nouvelle Commission « Secteurs connexes », entend réfléchir et agir pour les salariés de ces entreprises.

Cette commission est présidée par Roberto Mendolia, membre de l’Exécutif (coordonnées disponibles sur la page « Comité Exécutif »).