Plan social signé chez NORDEA : La solidarité des salariés l’a emporté !

Ce mercredi 13 juin 2018, la Délégation du Personnel assistée de leurs syndicats ont signé un plan social à la banque NORDEA. Cet accord intervient après de longues discussions et des négociations très difficiles, suite auxquelles les syndicats ont obtenu des conditions socialement acceptables et justes pour tous les salariés.

Cet accord n’a été possible que grâce à la solidarité et à la mobilisation des salariés de NORDEA et du Secteur financier dont, pour rappel, plus de 200 salariés étaient venus protester vendredi dernier devant la banque. Un grand MERCI encore à celles et à ceux qui étaient d’ailleurs présents à ce piquet.

Pour rappel, les syndicats avaient reproché le système de plafonnement multiples et cumulatifs (Caps) au niveau des salaires mensuels et des indemnités extralégales pour la raison qu’au bout du compte, la majorité des salariés impactés n’allaient obtenir que des miettes. Aujourd’hui, les syndicats et les représentants du personnel ont réussi à faire sauter certains caps et pour le seul restant à en minimiser l’impact.

Même s’il faut se réjouir de cette victoire, il ne faut en aucun cas oublier que 150 salariés perdront aussi leur emploi, ce qui reste une pilule bien amère à avaler.

L’ALEBA, l’OGBL et le LCGB sont satisfaits que la direction ait enfin fait face à ses responsabilités sociales envers les salariés.

 

Alessandra Giuliano                            Lena Batal                                           Patrick Michelet

ALEBA                                                    OGBL                                                   LCGB-Sesf