Plan social signé chez D.A.S. Luxembourg S.A.

Ce mardi 6 février 2018, l’ALEBA, l’OGBL et le LCGB ont signé un plan social chez D.A.S. Luxembourg S.A.

Pour rappel, le groupe ERGO, maison mère de D.A.S. Luxembourg, avait annoncé début janvier sa décision de vendre le portefeuille clients de sa filiale luxembourgeoise à ALLIANZ Benelux S.A. De son côté, ALLIANZ souhaitait reprendre uniquement l’effectif du département « Sinistres », soit 9 personnes, laissant dès lors 15 salariés sur le carreau, dont certains disposant d’une ancienneté de plus de 20 ans.

Finalement, grâce à un travail syndical sérieux et constructif, mais aussi grâce à un dialogue social ouvert avec le Président du conseil d’administration de ERGO :

  • Un salarié de plus, soit 10 au total, a été transféré chez ALLIANZ ;
  • Des conditions de départ favorables et dignes ont été négociées et acceptées, en sus du volet légal, telles que : la dispense dès le départ, un bonus supplémentaire pour les salariés devant s’occuper de la liquidation de D.A.S. Luxembourg, une indemnisation extra-légale, une indemnité liée à la situation familiale, et enfin un important budget formations/outplacement ;
  • Les salariés ayant le statut de « cadre supérieur » (donc en principe non-couverts par les plans sociaux) ont aussi pu intégrer le plan social, et dès lors bénéficier des mêmes conditions que les salariés conventionnés.

Safouane JAOUID, Head of Legal de l’ALEBA, précise : « Du côté de l’ALEBA nous sommes fiers, dans ces circonstances toujours difficiles, d’avoir pu mettre en place un plan social de cette qualité, en faveur des salariés qui perdent leur emploi. J’espère d’ailleurs que ce plan saura servir de référence dans le secteur des assurances, et que si d’autres entreprises devaient envisager demain des suppressions économiques de postes, elles sauront également assumer leur responsabilité sociale ».

L’ALEBA regrette néanmoins qu’une fois encore, sur la place luxembourgeoise, des travailleurs fassent les frais de stratégies internationales, dans une course au profit qui ignore les conséquences humaines dramatiques pour les salariés licenciés.

 

Contacts presse :

Laurent Mertz, Secrétaire Général (laurent.mertz@kbl-bank.com / +352 621 232 295)

Sandra Carvalho, Head of Communications & Strategy (sandra.carvalho@aleba.lu / +352 671 223 228)

Sur le dossier D.A.S. Luxembourg :

Safouane Jaouid, Head of Legal (legal@aleba.lu / +352 223 228 1)