Social plan at Caixa Geral de Depósitos

Negotiations for a social plan at Portugal’s state-owned bank, Caixa Geral de Depósitos S.A., began in mid-July 2018 but unfortunately have not yet produced results. ALEBA, OGBL-Secteur Financier and LCGB-SESF have reviewed the state of the negotiations.

ALEBA, OGBL-Secteur Financier und  LCGB-SESF are outraged by the conditions imposed by the employer, which is not the decision-maker.

The state-owned bank, whose success is attributable to its loyal and faithful employees, has decided to cease operations in Luxembourg after 21 years of business in the Grand Duchy.

After almost 10 days of talks, the proposal put forward by the branch has been deemed disrespectful towards employees who will lose their jobs and be left in difficult financial circumstances. Indeed, the current proposal falls far short of practices normally applied in similar situations. In fact, the proposal does not even equate to a quarter of what is usually accepted in the banking sector.

ALEBA, OGBL-Secteur Financier und  LCGB-SESF therefore strongly condemn this unacceptable attitude. It demonstrates the bank’s reluctance to acknowledge its social responsibilities towards its employees, who are innocent victims of this closure, and this is with the assistance and advice of its legal counsel.

In other words, employees have been taken hostage, which is an absolute disgrace!

 

Press release by ALEBA, OGBL-Secteur Financier und  LCGB-SESF, July, 26th, 2018 

Contacts for the Caixa case:

Carla Valente, Legal Adviser at ALEBA, carla.valente@aleba.lu

Plan Social chez Caixa Geral de Depósitos

Les négociations pour un plan social à la Banque d’Etat portugaise, Caixa Geral de Depósitos S.A., ont commencé mi-juillet 2018, mais malheureusement n’ont pas encore abouti. Les syndicats ALEBA, OGBL-Secteur Financier et LCGB-SESF font le point sur l’état des négociations.

L’ALEBA, l’OGBL-Secteur Financier et le LCGB-SESF sont révoltés par les conditions imposées par l’employeur qui n’est pas le décideur.

Une Banque d’Etat avec des employés fidèles, loyaux et qui ont fait sa prospérité a décidé de fermer son activité au Luxembourg après 21 années de présence au Grand-Duché de Luxembourg.

Après près de 10 jours de négociations la proposition présentée par la Succursale est jugée irrespectueuse vis-à-vis des employés qui vont perdre leurs emplois et se retrouver dans des situations financières difficiles. En effet, la proposition actuelle est nettement en-dessous de ce qui se pratique habituellement dans des situations similaires. En effet, la proposition ne correspond même pas au quart de ce qui est d’usage dans le Secteur Bancaire.

L’ALEBA, l’OGBL-Secteur Financier et le LCGB-SESF dénoncent dès lors aujourd’hui fermement cette attitude inacceptable, qui montre que la Banque ne veut pas reconnaître ses responsabilités sociales face à ses salariés, victimes innocentes de cette fermeture, et ce avec le concours et sur les conseils de leurs avocats.

En d’autres termes : une prise d’otage des salariés, ce qui est plus qu’honteux !

 

Communiqué par l’ALEBA, l’OGBL-Secteur Financier et le LCGB-SESF

 

Personnes de contact sur le dossier Caixa :

Carla VALENTE, Legal Advisor de l’ALEBA, carla.valente@aleba.lu