Nouvelle CCT : message aux délégués

Cher(ère)s délégué(e)s,

Un avenant à la CCT 2014-2016 pour l’année 2017 a été signé ce jeudi 22 juin 2017, entre l’ALEBA et les syndicats minoritaires OGBL-SBA et LCGB-SESF d’une part, et l’association patronale ABBL d’autre part.

Pour rappel, le 8 juin dernier 96,5 % des délégués ALEBA du secteur bancaire décidaient de soutenir une convention collective temporaire d’une année, avec prime de juin mais également prime de signature de 400 € pour tous les salariés conventionnés.

Un contrat collectif pour 2017 est la proposition constructive que le front commun syndical avait faite à l’ABBL quelques semaines plus tôt, pour sortir de la situation tendue et difficile dans laquelle l’organisation patronale elle-même avait sciemment mis tout le secteur, en recommandant, de manière absolument incompréhensible et déplacée, de ne pas payer la prime de juin.

Finalement, un accord correct et honorable, mais surtout en ligne avec les attentes des salariés, a donc pu être trouvé pour cette année 2017.

Soyez assurés que l’ALEBA, en tant que premier syndicat du secteur financier, continue désormais, chaque jour, à s’engager et à s’investir pour la mise en place de la nouvelle CCT 2018-2020, en participant aux travaux des quatre groupes de travail ou en intersyndicale.

Si la prochaine convention collective devra sans doute être un contrat simplifié et modernisé, il ne peut être question que celui-ci soit bradé, laisse tomber des acquis sociaux, fasse fi des garanties d’évolution de carrière, ou prenne à la légère le maintien de et dans l’emploi, par exemples. Cela, l’ALEBA ne le soutiendra pas !

Bien entendu, nous nous engageons à vous tenir informés au fil de l’eau de l’état d’avancement et de l’évolution de tous les travaux. Nos équipes sont également là pour répondre à toutes vos questions relatives à la CCT 2017. Les traductions allemande et anglaise de la CCT 2017 seront également disponibles très prochainement sur notre site www.aleba.lu

Merci à toutes et à tous pour votre confiance !

Laurent MERTZ                                   Roberto SCOLATI

Secrétaire Général                                    Président