Le Guide du Salarié 2013

Nous avons souhaité mettre à la disposition des employés du secteur financier un guide de référence permettant d’éclaircir rapidement et de manière générale les principes fondamentaux qui entourent les relations de travail. Vu la complexité et le volume de la matière, notamment en matière du droit du travail et de la législation sociale, il ne peut se prévaloir de donner des réponses à toutes les questions que vous rencontrez dans les cas spécifiques auxquels vous pourrez être confrontés au courant de votre carrière professionnelle. Néanmoins, il explique, de manière concise les thèmes qui couvrent une bonne partie des questions qui reviennent couramment.

Le présent guide du salarié fournit donc des renseignements d’ordre général basés sur les textes légaux, améliorés à divers points dans l’intérêt des salariés, notamment par le biais de conventions collectives de travail. Ceci est notamment le cas pour le secteur Banques et Assurances où, sous la direction de l’ALEBA, les discussions entre partenaires sociaux ont pu apporter beaucoup d’amendements de sorte à faire aujourd’hui la référence en matière de conventions collectives dans le secteur privé.

Enracinés dans les métiers qui sont les nôtres et, par conséquent fort des connaissances que nous maîtrisons, nous mettons notre professionnalisme au seul profit de nos adhérents, actuels et futurs.

Quelle que soit la question que vous aurez dans le cadre de votre relation de travail, respectivement quoiqu’il vous arrive sur votre lieu de travail, contactez vos représentants ALEBA, soit en vous adressant directement à vos délégués ALEBA au sein de votre entreprise, soit en contactant le bureau syndical de l’ALEBA.
L’ALEBA garantit discrétion, rapidité et suivi.

Marc GLESENER – Président

(uniquement disponible en langue française / version : décembre 2013)

Guide Salarié

Guide Salarié