Conférence de presse à l’occasion de la Fête du Travail du 1er Mai

A l’occasion de la Fête du Travail du 1er Mai, l’ALEBA avait invité la presse ce mercredi 26 avril 2017 afin de faire le point sur les dernières actualités de la place financière, telles que les plans sociaux et les licenciements économiques, les négociations de la nouvelle Convention Collective de Travail des Salariés de Banque,  le projet de loi 7024 ou encore la situation des faux cadres.

Roberto Scolati (Président), Laurent Mertz (Secrétaire Général) et Alessandra Giuliano (Responsable de la Coordination) sont revenus sur les pratiques antisociales de certains employeurs du secteur, dont la problématique des « faux cadres » qui occupe et inquiète l’ALEBA. Alessandra Giuliano a lancé un appel aux salariés concernés : « Ils doivent venir nous voir. En tant qu’experts et conseillers, nous pouvons les aider.  Notre présence sur le terrain et notre connaissance de celui-ci sont autant d’atouts pour eux». 

Laurent Mertz a dénoncé de son côté les employeurs « qui ne respectent pas la philosophie du Code du Travail, et qui oublient la responsabilité sociale qui est la leur » au moment de décider de plans sociaux ou de licenciements économiques, en rappelant que près de 350 salariés ont perdu leur emploi durant les six derniers mois.

Roberto Scolati a enfin fait le point sur les négociations de la nouvelle CCT Banque, toujours en cours, en soulignant que le front syndical avait également demandé à l’ABBL le paiement de la prime de juin, comme cela a toujours été le cas dans le passé, alors même que le contrat collectif était dénoncé.  Le Président de l’ALEBA est également revenu sur le projet de loi 7024 , en rappelant l’inquiétude de l’ALEBA, le manque de visibilité sur les impacts du projet de loi en termes de pertes d’emplois et la nécessité de soutenir davantage encore la formation et l’in-placement » qui « doivent également être prévus par la loi » selon lui.

Roberto Scolati , Laurent Mertz et Alessandra Giuliano ont ensuite répondu aux questions des journalistes.

    

Voir aussi :

http://paperjam.lu/news/laleba-et-la-responsabilite-sociale-des-employeurs

http://www.wort.lu/de/business/faux-cadres-et-responsabilite-sociale-la-mise-en-garde-de-l-aleba-59009b92a5e74263e13bd453

https://www.100komma7.lu/program/episode/143989/20170426180000/2

http://5minutes.rtl.lu/grande-region/laune/1029596.htm