Les salariés des banques installées sur la Place financière luxembourgeoise sont protégés par une Convention collective de travail (CCT). Ce contrat collectif est conclu entre les syndicats, et votre syndicat ALEBA en tête, en tant que premier syndicat du secteur financier, et le patronat, c’est à dire les membres de l’Association Luxembourgeoise des Banques et Banquiers (ABBL, www.abbl.lu), pour une durée, en règle générale, de trois ans.  La convention collective des employés de banque garantit des conditions de travail de qualité, souvent au delà de ce qui est prévu par la Code du Travail.  La CCT en cours a été négociée et signée en 2014, et est valable pour les années 2014, 2015 et 2016.

Une Commission Paritaire, composée paritairement de représentants des partenaires sociaux, signataires de la convention collective de travail, a par ailleurs pour mission de connaître des problèmes de la profession, ainsi que de ceux qui pourraient concerner l’application de la convention collective. En outre, elle doit définir les objectifs et les procédures des conventions collectives à conclure pour l’avenir.

Sur demande, un exemplaire « papier » de la Convention collective de travail en vigueur (en allemand, en français ou en anglais) peut vous être fourni!